Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Nansouty

place nansouty bordeaux

Histoire du quartier Nansouty

Carrefour historique entre le marché des Capucins et les boulevards, la place Nansouty est le cœur d’un quartier animé et résidentiel. Ancien Faubourg ouvert tout à la fois sur la ville et sur les terres agricoles du bordelais, le secteur de Nansouty devient un véritable quartier au 19e siècle, lorsque se construisent les maisons bourgeoises le long de ses cours. De nombreux commerces s’établissent alors autour de la place. Les classes populaires investissent elles aussi le quartier, aujourd’hui réputé pour ses belles échoppes. Son passé de Faubourg a laissé au quartier Nansouty une âme de village, notamment autour de l’église Sainte-Geneviève. Longtemps appelée place de la Pyramide, la place ne prit le nom de Nansouty qu’en 1865, en hommage à un général de l’armée napoléonienne.

Les incontournables du quartier Nansouty

Le quartier Nansouty est réputé pour les belles façades de ses maisons bourgeoises en pierres taillées et de ses échoppes. Carrefour de la très longue rue Malbec, du cours de l’Yser et du cours de la Somme, la place Nansouty est ornée d’une fontaine édifiée en 1876. Ses abords, tout récemment réhabilités, sont agrémentés d’espaces verts et de bancs publics. Un peu plus loin, l’église Sainte-Geneviève dresse son élégante silhouette entre les échoppes et les jardinets individuels : construite au 20e siècle dans un style romano-byzantin, elle arbore une façade ornée d’une remarquable mosaïque créée en 2009 par Thierry Hochard. Aux frontières du quartier Nansouty, le musée des Compagnons du Tour de France expose de nombreux chefs-d’œuvre.

Vivre dans le quartier Nansouty

Quartier convivial et animé, le secteur de la place Nansouty plaît pour ses nombreuses maisons de ville individuelles, anciennes demeures bourgeoises ou échoppes typiques. Si peu de squares sont présents, les nombreux jardins privés apportent beaucoup de verdure et de fleurissement aux rues. Les associations de quartier, très actives, assurent de nombreuses animations tout au long de l’année. Les habitants trouvent de nombreux commerces de proximité aussi bien autour de la place Nansouty que sur les cours de l’Yser et de la Somme. Côté sport, ils peuvent compter sur le stade Brun et sur le gymnase de la rue Pauline Kergomard. Maisons de ville spacieuses et studios étudiants cohabitent dans le quartier Nansouty, permettant une belle mixité de populations et de générations. Le quartier est stratégiquement très bien situé pour accéder au campus de la Victoire, à la gare SNCF ou au centre historique de Bordeaux. Les solutions de stationnement sont bien plus nombreuses que dans d’autres quartiers de la ville.


Ces biens peuvent vous intéresser