Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Jardin Public

jardin public bordeaux

Histoire du Jardin public

Créé en 1756 pour offrir aux habitants de la ville un cadre agréable où se ressourcer, le Jardin Public est donc le plus ancien espace vert paysager de Bordeaux. Il a pris de multiples visages au cours des siècles. À l’origine, il s’agissait d’un jardin à la française de 10 hectares organisé autour d’un plan d’eau avec une large allée formant une perspective. Les grilles en fer forgé de ce premier jardin du 18e sont encore existantes sur la place du Champ de Mars ainsi qu’entre la place Longchamp et la rue Ducau. À la Révolution, les parterres de fleurs et les haies laisseront place à de grandes étendues de pelouse. Abandonné pendant quelques années, le jardin sera réaménagé en 1856, pour donner lieu à un parc à l’anglaise, d’inspiration romantique : îlots sur la pièce d’eau, sentiers sinueux, passerelles et statues agrémentent le lieu. De cette période datent aussi les serres tropicales et l’arboretum. La volonté de l’époque, dans le réaménagement du parc, est de relier grâce à cet espace vert le centre-ville de Bordeaux aux faubourgs de Saint-Seurin et des Chartrons. 

Les incontournables du quartier Jardin public

Classé « jardin remarquable », le jardin public est en lui-même un trésor du patrimoine bordelais. L’Histoire de la ville est intimement liée à son destin, et son architecture paysagère reflète les différentes influences des époques : des grilles et grands arbres du premier jardin 18e aux passerelles dont la largeur a été pensée pour permettre le passage des dames en robe à crinoline au 19e siècle. Le théâtre de marionnettes Guignol Guérin fait rêver les enfants depuis 1853. Le jardin abrite également, au bout de son esplanade, le muséum d’Histoire Naturelle : un site incontournable pour les familles qui y découvrent régulièrement de nouvelles expositions temporaires. Autour du jardin, le quartier dominé par les belles façades 18e des hôtels particuliers abrite de nombreux lieux culturels et sites historiques incontournables de Bordeaux : de la place des Quinconces toute proche à l’est au palais Gallien à l’ouest, en passant par le musée d’Art contemporain et le centre d’architecture côté Garonne, ou encore l’église Saint-Louis-des-Chartrons au nord.

Vivre dans le quartier Jardin public

Quartier très bien desservi par le tramway, Jardin Public est bordé d’immeubles prisés et de maisons de ville avec jardin. À deux pas, les commerces sont nombreux rue Fondaudège. Plusieurs écoles maternelles et primaires, un collège et un lycée polyvalent sont présents dans le quartier, qui abrite aussi les Compagnons du devoir et le Goethe Institut. Le jardin public est un formidable lieu de détente pour les familles. Il est également investi par les scolaires pour les courses d’orientation. Attractif pour son calme et pour la beauté de son architecture, le quartier du Jardin Public offre un équilibre parfait de tranquillité résidentielle et d’animation commerçante.


Ces biens peuvent vous intéresser