Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Grand Theatre Bordeaux

bordeaux grand théâtre

Histoire du Grand Théâtre

Inauguré en 1780, le Grand théâtre de Bordeaux est l’œuvre de l’architecte Victor Louis. Situé place de la Comédie à l’ancien emplacement du forum gallo-romain, il s’inscrit dans un prestigieux ensemble architectural qui forme avec les places de Tourny et Gambetta le Triangle d’Or bordelais. La construction du théâtre intervient après la création et l’aménagement de la place de la Bourse (alors place Royale), de la place Gambetta (alors place Dauphine), de la place de la Victoire (alors place d'Aquitaine), des allées de Tourny et du Jardin Public. Alors que la salle de théâtre d’une capacité de 1500 places aménagée dans les jardins de l’ancien Hôtel de ville près de la Grosse-Cloche a disparu dans un incendie en 1755, les Bordelais attendent la construction d’un édifice à l’Italienne à la hauteur de leur ville, de son importance et de sa renommée. La première pierre est posée en 1776. 4 années plus tard, L’Athalie de Racine inaugure la scène du Grand Théâtre.

Les incontournables autour du Grand Théâtre

Quartier opulent réputé pour être l’un des plus chics de Bordeaux avec la place des Grands Hommes et le secteur Pey Berland, les abords du Grand Théâtre séduisent pour la somptueuse architecture des bâtiments 18e qui abritent les plus prestigieuses adresses de la ville. La façade du théâtre donne le ton avec ses colonnes corinthiennes réhaussées de douze statues de muses et déesses. L’intérieur de l’édifice révèle des décors somptueux : lustres et balcons, fresques de plafond, riche statuaire, moulures et balustres. Sur la place de la Comédie, deux lampadaires remarquables sont dotés d’horloges à 4 faces. La place est également ornée de Sanna, une statue contemporaine en fonte d’une hauteur de 7 mètres représentant un visage aux traits paisibles. Les bâtiments classés faisant face au théâtre abritent des établissements très haut de gamme : le Grand Hôtel Intercontinental 5 étoiles, le chocolatier Larnicol titré Meilleur Ouvrier de France, ou encore les restaurants de Gordon Ramsay et de Philippe Etchebest.

Vivre près du Grand Théâtre

Idéal pour les passionnés d’opéras, de musique classique et de ballets, le Grand Théâtre dévoile chaque année une riche programmation. Secteur inspirant et prestigieux, le quartier du Grand Théâtre offre une qualité de vie rare. Incontournable du Triangle d’Or, le quartier recèle des appartements sublimes au cachet intact. On y profite d’une vie culturelle animée, et de la proximité des adresses incontournables de Bordeaux : les allées Tourny et leur marché de Noël, la place des Grands Hommes et ses halles couvertes, les promenades et festivités des Quinconces, le charme des quartiers médiévaux Saint-Pierre et Saint-Paul, ou encore les aménagements des quais de la Garonne. De nombreux commerces de qualité sont présents dans le quartier.


Ces biens peuvent vous intéresser