Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place des Quinconces Bordeaux

place des quinconces bordeaux

Histoire du quartier des Quinconces

Célèbre place du centre-ville de Bordeaux, les Quinconces a été créée au début du 19e siècle à l’emplacement de l’ancienne forteresse Vauban appelée « château trompette ». Entourée de bâtiments aux façades classiques, la place est ombragée à partir de 1818 d’arbres plantés en quinconce, d’où son nom actuel. En 1829, l’esplanade faisant face à la Garonne est ornée de deux colonnes rostrales représentant le commerce et la navigation, vocations premières de la ville de Bordeaux au 19e siècle. Avant de s’appeler la place des Quinconces en référence à son architecture paysagère, l’immense place avait porté successivement les noms des monarques Louis XVI et Louis-Philippe. Avec 12 hectares, la place des Quinconces est la plus grande de France. Ses dimensions exceptionnelles lui permettent d’accueillir deux fois par an la grande fête foraine de la « foire aux plaisirs », une tradition ininterrompue depuis 1854. Entre 1894 et 1902 fut construit sur la place des Quinconces le désormais très célèbre monument aux Girondins, emblème incontournable de la ville de Bordeaux érigé à la mémoire des députés républicains girondins victimes de la Terreur.

Les incontournables du quartier des Quinconces

En plus des colonnes triomphales qui marquent son entrée côté Garonne, du monument aux Girondins composé de sa colonne et de sa majestueuse fontaine aux nombreuses sculptures symboliques, la place des Quinconces est également ornée des statues en marbre blanc de Montaigne et de Montesquieu. Le quartier cossu qui entoure la place s’étend le long du quai Louis XVIII, jusqu’au musée d’Aquitaine au sud et jusqu’à l’entrée du Jardin public au nord. Il abrite de nombreux sites culturels incontournables à Bordeaux, comme le Centre National Jean Moulin, la Maison de l’eau, le musée d’Art contemporain, la cathédrale Saint-André, l’hôtel de ville, le théâtre Femina et l’Opéra National de Bordeaux. À 250 mètres, la place de la Bourse se reflète dans son étonnant Miroir d’eau.

Vivre dans le quartier des Quinconces

Les alentours de la place des Quinconces sont calmes, dominés par des bâtiments cossus aux façades 18e et 19e. Le quartier est desservi par les lignes de trams B et C, qui se croisent à l’arrêt « Quinconces Fleuve ». Elles permettent de rejoindre facilement le nord et le sud de Bordeaux. Les navettes fluviales disposent également d’un ponton d’embarquement face à la place. La longue promenade piétonne et cycliste longeant la Garonne est idéale pour les résidants du quartier des Quinconces qui souhaitent adopter un mode de déplacement doux, pratiquer le running ou simplement se balader en famille. Les dimensions exceptionnelles de la place, qui font d’elle l’une des plus vaste d’Europe, est propice à l’organisation régulière de manifestations d’envergure : la foire biannuelle, mais aussi ponctuellement des concerts. Les allées de Tourny reçoivent quant à elles le marché de Noël et les Épicuriales du mois de juin. L’association de résidents « Vivre aux Quinconces » propose des activités culturelles et sportives propices à la convivialité dans le quartier.


Ces biens peuvent vous intéresser