Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Chartrons

quartier chartrons bordeaux

Histoire du quartier des Chartrons

L’ancien faubourg des Chartrons est le fief historique des négociants en vins. Son histoire est aussi marquée par le commerce colonial. Les origines les plus lointaines du quartier, auxquelles il doit son nom, remontent au 14e siècle lorsque s’y installa une communauté de chartreux. Les grandes familles de négociants flamands, irlandais et anglais y arrivent au 17e siècle. Au 18e, le port de la Lune est le plus important de France. Au 19e siècle, la vocation viticole du Bordelais est à son apogée et le quartier regroupe les plus grands négociants du secteur. Délaissé après la Seconde guerre, le quartier des Chartrons trouvera un nouveau souffle à l’aube du 21e siècle : ses belles façades sont aujourd’hui restaurées et ses sympathiques ruelles regorgent d’antiquaires, de galeries d’art et de magasins de décoration. Face à la Garonne, les anciens négoces dont les larges porches permettaient autrefois le passage des tonneaux sont désormais d’accueillants bistrots et autres restaurants.

Les incontournables du quartier des Chartrons

Situé entre les Quinconces et le Jardin Public, le quartier s’articule autour de sa très haute église Saint-Louis-des-Chartrons, bien visible lorsqu’on se balade en bateau-bus sur la Garonne. À l’entrée du quartier se trouvent l’impressionnant bâtiment de la bourse maritime et le passionnant musée d’art contemporain, aménagé dans un ancien entrepôt de négoce. Avant l’église Saint-Louis, le temple des Chartrons arbore une belle façade néoclassique. La rue Notre-Dame, incontournable du quartier, regorge d’antiquaires et de brocanteurs. Lieu culturel majeur de Bordeaux, la Halle des Chartrons accueille des concerts, des festivals, des salons et des expositions temporaires. Tout autour de ces magnifiques halles de la fin du 19e siècle, vous attendent les terrasses ensoleillées de bars conviviaux et de restaurants gourmands. Le quartier des Chartrons abrite aussi un passionnant musée du vin et du négoce, aménagé dans une cave. Non loin, une promenade dans le quartier vous amène à la rencontre de la place Picard et de sa statue de la liberté, puis de la rue du Faubourg des Arts, de ses galeries et de ses nombreuses boutiques. Sur les quais au niveau des Chartrons, les anciens entrepôts portuaires ont été transformés en une agréable galerie commerçante, le « Quai des marques ».

Vivre dans le quartier des Chartrons

Entre son Quai des marques à prix d’usine, ses boutiques alternatives, ses ateliers d’art et ses magasins d’antiquité, les Chartrons est un quartier agréable pour flâner. Le cadre de vie est reposant et d’une très grande qualité. Le quartier accueille l’un des premiers marchés bio de France. Du côté de la rue Notre-Dame, l’ambiance est celle d’un village, faite de fleurs, de convivialité et d’esprit bohème. Le quartier séduit les familles pour la qualité et le nombre de ses espaces verts, pour son animation et pour sa situation idéale au regard des autres quartiers de Bordeaux, du réseau de transports, des espaces culturels et des établissements scolaires ou universitaires.


Ces biens peuvent vous intéresser