Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue Bouffard Bordeaux

Tout savoir sur la rue Bouffard à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue Bouffard à Bordeaux ?

Sur la rive gauche de la Garonne, dans le centre historique de Bordeaux, la rue Bouffard part de l’hôtel de ville rue Montbazon pour remonter jusqu’à la porte de Dijeaux et la place Gambetta. D’une longueur de 250 mètres, elle est parallèle à la rue des Remparts et longe le musée des Arts Décoratifs et du Design. Son axe est parallèle au cours de la Garonne, à hauteur de l’église Saint-Pierre et de la place de la Bourse, mais 800 mètres plus à l’ouest. Le quartier Mériadeck est tout proche, derrière le Cours d’Albret.

Aux origines de la rue Bouffard

La rue Bouffard est connue pour abriter, au n°39, le musée des Arts décoratifs et du Design. Celui-ci est installé dans le bel édifice de l’hôtel de Lalande, un hôtel particulier bâti en 1778 par l’une des plus grandes fortunes de Bordeaux. Après avoir été successivement demeure de famille noble, hôtel de police et prison, puis musée d’art ancien, l’hôtel de Lalande ouvre au public en 1955 avec la vocation de musée des Arts décoratifs. En 2013, ses collections s’étendent au design. L’occasion d’envisager un projet de restauration du musée en adéquation avec la modernisation de sa programmation culturelle et de ses collections. La rue Bouffard, très confidentielle, hérite de la vocation culturelle de son édifice le plus remarquable : elle attire depuis plusieurs décennies les ateliers de décoration, les luthiers, les galeries d’art et magasins d’antiquités.

Commerces et services

En plein cœur de Bordeaux, la rue Bouffard est une rue calme bien que dotée de nombreux commerces. Il s’agit surtout, en effet, d’antiquaires, de galeries d’art, de boutiques de décoration et de magasins de musique. La rue, semi-piétonne, est cependant bien vivante avec son espace de coworking et ses enseignes nouvelles de créateurs. Son atmosphère est douce et inspirante. Il est agréable d’y flâner entre un bouquiniste, une fleuriste passionnée de succulentes, un magasin de tapis de Perse, une armurerie ancienne et un showroom de décoration d’intérieur inspiré des tendances du monde entier. En soirée, la rue est tranquille et rendue à ses habitants.

Prix de l'immobilier rue Bouffard

Vous recherchez un appartement à Bordeaux rue Bouffard ou une maison à Bordeaux rue Bouffard  ? Le secteur de l’hôtel de ville est prisé, et les biens de la rue Bouffard particulièrement recherchés. Le prix des appartements y est globalement plus élevé que dans le reste du quartier, avec un prix moyen au m2 de 5450 euros. Selon l’état de l’appartement et ses prestations, notamment l’architecture de l’immeuble, la présence d’un ascenseur, la qualité de la restauration, l’isolation et la luminosité, le prix peut cependant varier de presque 4600 euros à plus de 6300 euros du m2. La moyenne de prix des maisons est globalement plus basse, bien que plus élevée que le marché du quartier, avec un prix au m2 médian de 4750 euros.