Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place Stalingrad à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Cap sur la place Stalingrad de Bordeaux, quartier en devenir

L’ancienne place du Pont

Véritable porte de la rive droite, la place Stalingrad à Bordeaux centre en Gironde dans le Sud Ouest est située juste au bout du pont de Pierre, qui est aussi le plus ancien pont de la ville. Aujourd’hui très accessible, la place Stalingrad est reliée au centre historique par la ligne A du tramway. L’image de quartier excentré qu’elle pouvait encore rendre il y a quelques décennies semble désormais très loin. La place Stalingrad se trouve au contraire dans une continuité urbaine, dans l’axe direct de la porte de Bourgogne et du Cours Victor-Hugo, qu’on rejoint en 10 minutes à pied et en à peine 4 minutes en tramway. D’abord appelée place du Pont, elle est dessinée en 1826, dans le cadre des aménagements urbains qui permirent la création de l’avenue Thiers, percée vers l’est dans sa continuité. Au début des années 2000, elle fait l’objet d’une requalification qui vise à la désenclaver du centre ville de Bordeaux et à la rendre plus accueillante. Si elle n'est pas au niveau de la place des quinconces, le résultat est tout de même très positif.

Un quartier en devenir

La place Stalingrad est la porte d’entrée du quartier de la Bastide, un ancien secteur industriel et populaire qui fait l’objet d’une requalification globale depuis les années 2000. On y trouve aujourd’hui le très branché écoquartier Darwin, le jardin botanique (pendant du jardin public rive gauche), un cinéma multiplexe, des œuvres d’art urbaines et de très nombreux nouveaux logements, locaux professionnels et espaces de coworking. Des pontons à bateau permettent aussi de rejoindre la place Stalingrad par la Garonne. La navette fluviale de la ville y a d’ailleurs son arrêt « Stalingrad ». Symbole parmi d’autres de son intégration au centre bordelais, la place Stalingrad est chaque année la ligne d’arrivée du parcours du Carnaval des deux rives, qui se termine par la crémation de Monsieur Carnaval allée Serr, à quelques mètres. Pour rejoindre la place en voiture, il faudra longer le quai des Chartrons et emprunter le pont Chaban Delmas au Nord ou descendre vers le pont Saint Jean, le pont de pierre n'était réservé qu'aux transports en commun.

Le Lion bleu

Désormais emblématique de la place Stalingrad, le Lion Bleu est une œuvre contemporaine réalisée par Xavier Veilhan en 2005. De ses 6 mètres de hauteur et 8 mètres de longueur, il accueille les visiteurs à l’entrée de la place et du quartier Bastide. Cette sculpture de style brutaliste et monochrome symbolise à elle seule le renouveau du quartier : contrastant avec la façade d’influence florentine de l’ancien théâtre Alcazar, il incarne le mariage du contemporain et de l’ancien qui anime la requalification du quartier Bastide. D’abord polémique, l’œuvre est aujourd’hui adoptée et déjà indéfectiblement liée à l’identité de la place Stalingrad dans l’imaginaire des Bordelais.

A la recherche d'un bien immobilier place Stalingrad ou dans les environs ? N'hésitez pas à joindre notre agence immobilière à Bordeaux