Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place du Parlement à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Découvrez la place du Parlement à Bordeaux et ses incontournables

Une place incontournable de Bordeaux

Place à l’italienne située dans le quartier Saint-Pierre, dans le cœur historique de Bordeaux et à deux pas de la place de la Bourse, la place du Parlement jouit d’une situation centrale dans la ville. Créée sous l’intendance de Tourny au 18e siècle, elle s’appelle alors place du Marché Royal. Son nom actuel fait référence à l’ancien parlement de Bordeaux, bâti au 15e siècle et détruit en 1790. 

Place lumineuse avec ses dalles de calcaire doré et ses façades Louis XV, la place du Parlement abrite les magnifiques terrasses de plusieurs restaurants et bars. Vivante et agréable, cette place située dans un quartier piéton est idéale pour flâner. À une rue de l’artère commerçante Sainte-Catherine, elle offre un espace de calme où se détendre après une séance de shopping. Le midi, son ensoleillement est agréable pour s’attarder sur une terrasse, quelle que soit la saison. 

Place incontournable du vieux Bordeaux, la place du Parlement est reliée aux autres points névralgiques du centre par plusieurs rues : la rue Ferdinand-Philippart emmène vers la Garonne, la place de la Bourse et le miroir d’eau ; la rue du pas-Saint-Georges vers les ruelles du vieux quartier Saint-Georges et la place Camille Jullian ; la rue du Parlement Saint-Pierre vers la place et l’église Saint-Pierre ; la rue Parlement Sainte-Catherine vers les boutiques de la longue rue Sainte-Catherine ; et la rue des Lauriers vers l’incontournable rue Saint-Rémi, l’un des axes piétonniers les plus fréquentés de Bordeaux, célèbre pour ses restaurants.

Les trésors architecturaux de la place du Parlement

Si le calcaire doré du dallage de la place du Parlement date seulement de 1980, les façades néoclassiques des bâtiments qui l’entourent sont du 18e, de même que la somptueuse fontaine qui orne son centre. Richement décorées, les façades des immeubles de la place du Parlement tirent notamment leur élégance de leurs macarons sculptés au-dessus des fenêtres et de leurs balconnets en fer forgé. La fontaine du Parlement se trouve dans l’alignement de la fontaine des Trois Grâces, qui orne la place de la Bourse toute proche. 

L’architecte à l’origine de la fontaine de la place du Parlement, Louis-Michel Garros, a également réalisé à Bordeaux les fontaines de la place Charles-Gruet et de la place Nansouty. Le bassin circulaire et les figures qui le surplombent sont de style néo-baroque. Les visages féminins qui ornent le haut de la fontaine ont été réalisés par le sculpteur bordelais Edmond Prévot, à qui la ville de Bordeaux doit également plusieurs statues de façade sur le palais Rohan et sur l’église Notre-Dame-de-Bordeaux, ou encore le fronton de l’école philomathique. L’ensemble a été inauguré en 1865, dans le cadre de l’aménagement de la place dans un style italien.

Vous cherchez un bien immobilier place du Parlement ? Découvrez les plus beaux bien à vendre dans les environs dans notre agence immobilière à Bordeaux