Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le caviar d'Aquitaine

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Si les gourmets savent que l’appellation caviar ne désigne que les œufs d’esturgeon, les fins gourmets connaissent entre autres le caviar d’Aquitaine, réputé dans le monde entier pour son excellence... Découverte.

Le Caviar d'Aquitaine, un met des plus raffinés

Met réputé et très raffiné, le caviar d’Aquitaine est élaboré localement à partir des œufs d’esturgeons élevés dans les étangs et rivières régionaux. L’environnement privilégié et la qualité des eaux d’Aquitaine offrent les meilleures conditions de croissance aux esturgeons. Plusieurs variétés d’esturgeons peuplent les eaux d’Aquitaine : le sturio est une espèce endémique des estuaires de l’Adour et de la Gironde ; le baerii est quant à lui d’origine sibérienne, mais il s’est parfaitement acclimaté aux écosystèmes aquitains. Le caviar aquitain est produit à partir de l’espèce baerii. Une association défend les conditions d’élevage et de production de l’esturgeon aquitain afin de garantir la qualité de ce produit 100 % français. Le caviar aquitain est élaboré à partir d’esturgeons nés et élevés dans le Sud-Ouest. Filière d’excellence, la production du caviar d’Aquitaine se fait en ferme, de manière artisanale, grâce à une main d’œuvre locale. Le caviar d’Aquitaine est ainsi considéré comme l’un des meilleurs au monde. L’association de protection de l’appellation caviar d’Aquitaine a créé un sceau d’authenticité associé à un hologramme de sécurité, qui permet au consommateur de différencier le véritable caviar aquitain du faux. Vous venez d'investir dans l'immobilier à Bordeaux ? Célébrez votre installation en Aquitaine avec un authentique caviar local.

Le caviar, c'est comme le bon vin !

Comme dans le cas des vins, le caviar est un produit pluriel et naturel, dont les saveurs varient en fonction de la sélection des esturgeons, du terroir, mais aussi de l’affinage des œufs. Les caviars font l’objet d’une sélection rigoureuse sur des critères de taille, de texture et de teinte. Certains sont affinés en boîte d’origine. Si vous venez d’emménager dans un bien à Bordeaux, vous pourrez ainsi découvrir à la table des grands restaurants une gamme de grands crus de caviars. Le caviar d’Aquitaine se distingue par ses notes d’iode et de noisette. Les caviars ont aussi en commun avec les vins de révéler la personnalité de leurs producteurs. Les vrais caviars d’Aquitaine s’achètent dans les épiceries fines, mais aussi directement chez les producteurs aquitains. Quatre producteurs locaux fédèrent leur passion à travers l’association Caviar d’Aquitaine :

  • Le groupe Kaviar derrière les marques Sturia, Akitania, Ikka et Sturgeon
  • La manufacture Prunier pour la marque Caviar Prunier
  • Caviar de France pour les marques Diva et Ebene
  • L’Esturgeonnière pour la marque Caviar Perlita

Ces quatre producteurs ont rédigé un cahier des charges rigoureux pour garantir la provenance et la qualité de leurs caviars. Une Indication géographique Protégée (IGP) est en cours.

Conseils de dégustation et produits dérivés

Met d’une grande finesse, le caviar peut bien sûr se déguster seul, au naturel. Mais il peut également être associé à d’autres mets et utilisé dans une recette pour apporter une touche iodée d’une grande finesse à vos plats. On peut ainsi marier le caviar avec des produits de la mer, mais aussi l’utiliser comme la truffe pour sublimer un œuf cocotte par exemple. Si vous dégustez le caviar à la cuillère, au naturel, privilégiez des matières comme la nacre, la céramique ou le plastique, qui ne laisseront pas de goût en bouche. L’argent est réputé pour oxyder le caviar. Les grands chefs dégustent le caviar sur le dos de leur pouce afin de rehausser légèrement sa température avant de le mettre en bouche. L’élevage des esturgeons pour la production de caviar ouvre une autre gamme de produits : la chair de l’esturgeon est notamment réputée délicieuse. Découvrez également le beurre de caviar, une préparation à base d’œufs d’esturgeon qui parfume un beurre de qualité. Le beurre de caviar ainsi obtenu peut se déguster sur du pain, sur des mouillettes avec un œuf, ou encore être utilisé en cuisine pour agrémenter un plat.