Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Quartier Saint Seurin Bordeaux

quartier saint seurin bordeaux

Histoire du quartier Saint-Seurin

La basilique Saint-Seurin, autour de laquelle s’est développé le quartier, a été construite du 11e au 15e siècle. L’architecture dominante est de style roman, mais l’édifice est bâti sur une crypte paléochrétienne du 4e et 6e siècle, d’architecture gallo-romaine. La basilique, auréolée de mystères, charrie de nombreuses légendes, notamment autour de Roland et de ses compagnons, mais aussi des sépultures de Saint-Seurin et de Saint-Fort. Situé juste derrière les Quinconces, Saint-Seurin est un quartier historique de Bordeaux. Ses bâtiments datent pour la plupart du 18e ou du 19e siècle, soit l’âge d’or de Bordeaux, capitale du vin et du négoce autour du port de la Lune.

Les incontournables du quartier Saint-Seurin

La basilique Saint-Seurin est un incontournable de Bordeaux en général et du quartier Saint-Seurin en particulier. Bâtie à l’emplacement même des premiers lieux de culte chrétiens du Bordelais, elle abrite une crypte archéologique de grand intérêt. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO, elle est aussi une étape majeure sur les chemins de Compostelle. Quartier dominé par l’architecture bourgeoise du 18e et du 19e siècle, Saint-Seurin recèle de nombreux trésors architecturaux et historiques : l’amphithéâtre du « Palais Gallien », anciennes arènes romaines de Burdigala ; les ruines du château Rivière dans le parc du même nom ; ou encore la maison Frugès, hôtel particulier rénové par les plus grands artistes et artisans d’art du début du 20e siècle, et qui constitue un véritable miroir des techniques et spécificités de l’Art nouveau et de l’Art déco.

Vivre dans le quartier Saint-Seurin

Quartier proche du centre et desservi par le tramway, Saint-Seurin est doté de tous les services de proximité et commodités attendus par les familles, parmi lesquels médecins, commerces et écoles. Il est aussi réputé pour sa riche offre culturelle : le quartier abrite notamment les théâtres du Trianon et de la Comédie Gallien, deux bibliothèques, le muséum d’Histoire naturelle, ou encore l’institut culturel Bernard Magrez. Quatre marchés, dont un exclusivement dédié aux produits biologiques, animent également les rues du quartier Saint-Seurin. De nombreux commerces et services sont à découvrir dans le quartier, de l’épicerie américaine au studio de sport en passant par l’artisan cordonnier !


Ces biens peuvent vous intéresser