Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Quartier Saint Paul Bordeaux

quartier saint paul bordeaux

Histoire du quartier Saint-Paul

Au Moyen Âge, la ville de Bordeaux en plein essor bénéficie d’une grande attractivité. D’abord né hors-les-murs au cours du 12e siècle, le faubourg médiéval Saint-Paul devient un quartier lorsque de nouvelles fortifications sont construites pour l’intégrer dans la ville close, au 13e siècle. On y entrera désormais par la porte Saint-Éloi, dite de la « Grosse cloche ». Le quartier est alors populaire et très animé : il accueille un grand marché encore vivant aujourd’hui. Il vit de l’animation des quais, de la venue des marchands et des visites des pèlerins sur les chemins de Compostelle. Avec son intégration dans les murs de la ville, la chapelle Saint-Éloi construite au siècle précédent est remplacée par un nouvel édifice de style gothique. Elle sera l’église de la Jurade de Bordeaux, conseil municipal médiéval qui régit la ville autour de son maire.

Les incontournables du quartier Saint-Paul

Quartier médiéval à peine plus récent que le quartier Saint-Pierre, Saint-Paul regorge lui aussi de trésors historiques et architecturaux. L’église Saint-Éloi, construite contre les remparts, est emblématique du quartier et liée de près à son histoire et à celle de Bordeaux dans son ensemble. La place Fernand Lafargue accueille toujours le grand marché qui anime traditionnellement le quartier depuis le Moyen Âge. Le tracé du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe au cœur du quartier. Le secteur Saint-Paul abrite aussi le collège de Guyenne fréquenté par Montaigne, et la maison de naissance de Mauriac, ancienne demeure des ducs d’Aquitaine. L’entrée du quartier est marquée par la monumentale porte Saint-Éloi qui ouvre sur le cours Victor Hugo : beffroi de l’ancien hôtel de ville, elle abrite la « grosse cloche » de Bordeaux, sonnée en cas d’incendie et pour donner le signal de départ de la période des vendanges. Les Bordelais l’entendent aujourd’hui sonner tous les premiers dimanches du mois ainsi qu’à l’occasion des huit jours fériés laïques.

Vivre dans le quartier Saint-Paul

Quartier de charme très animé, Saint-Paul jouit d’une situation idéale dans le centre historique de Bordeaux, à proximité des quais de la Garonne. Desservi par les trois lignes de tramway A, B et C, il est aussi situé à 20 minutes à pied de la gare Saint-Jean. Ses places récemment réaménagées sont bordées de restaurants aux terrasses animées. Le Palais des Sports, aménagé dans d’anciennes halles couvertes du 19e siècle, accueille des rencontres de très haut niveau. La variété et le nombre de services, de commerces et d’établissements scolaires fait de ce quartier un secteur prisé pour la belle qualité de vie qu’il offre à ses résidents. Les prix immobiliers y sont un peu moins élevés que dans le quartier Saint-Pierre et le quartier Pey Berland, ses voisins. 


Ces biens peuvent vous intéresser