Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Fondaudège

rue fondaudege bordeaux

Histoire de la rue Fondaudège

La rue Fondaudège reprend le tracé d’une ancienne voie médiévale qui desservait notamment la chapelle Saint-Germain aujourd’hui disparue, le quartier des tanneurs et le colisée romain. L’axe relie aujourd’hui la place Tourny au boulevard du Président Wilson, la rue Fondaudège se muant en rue de la Croix de Seguey avant l’église Saint-Ferdinand. Il se poursuit au-delà des boulevards jusqu’à la barrière du Médoc. Rue très commerçante, Fondaudège a toujours constitué un axe stratégique dans Bordeaux, qui explique les différents aménagements qu’elle a connu en matière de transports en commun. Autrefois siège d’une gare routière, elle a connu le tramway jusqu’en 1958. De 2016 à 2019, de nouveaux travaux ont pour objet la mise en service de la ligne D sur cet axe nord-ouest majeur.

Les incontournables de Fondaudège

Si la gare routière Citram st détruite en 1998, la rue Fondaudège conserve encore intacts certains lieux qui ont fait son histoire. Passage Robert Picqué se trouve par exemple la fontaine dont la rue tire son nom, et à laquelle venaient s’alimenter en eau les nombreux tanneurs du secteur. Une autre fontaine, beaucoup plus récente et d’agrément, orne la jolie place arborée Charles Gruet. La rue est aussi connue pour avoir abrité le siège de l’entreprise Marie Brizard : un site historique de Bordeaux, présent depuis 1755, qui commence à être réhabilité en logements et locaux professionnels dès 2017. La place Marie Brizard témoignera désormais seule de la présence du groupe dans la rue durant près de 250 ans. Elle aussi réaménagée, elle est prête pour le passage de la ligne D du tramway, événement marquant et controversé de 2019 pour le quartier Fondaudège.

Vivre rue Fondaudège

Sympathique et animé, le quartier est réputé très commerçant, avec plus de 140 enseignes dans la seule rue de Fondaudège. Les services et commerces sont variés, permettant de satisfaire tous les besoins quotidiens des familles et résidents du quartier : salons de coiffure, commerces de bouche, brocantes, cordonneries, fromageries, boulangeries, boutiques vintage, cafés, brasseries, agences immobilières ou salles de sport ! Le quartier Fondaudège bénéficie par ailleurs d’une situation idéale, la rue reliant la place Tourny à la rue de la Croix-Seguey. La place des Quinconces et les allées de Tourny sont à quelques pas des premiers numéros de la rue. L’arrivée de la ligne D du tram va accroître encore l’accessibilité du quartier, le reliant de manière directe au nord-est bordelais.


Ces biens peuvent vous intéresser