Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Croix Blanche

rue de la croix blanche bordeaux

Histoire du quartier Croix Blanche

Comme le quartier Saint-Seurin voisin, la Croix Blanche est un ancien faubourg du nord-ouest bordelais devenu quartier avec le développement de la ville. Particulièrement attractif au début du 20e siècle pour sa proximité avec le centre-ville, le secteur est riche en bâtiments de style Art déco. Le quartier a vu fleurir les hôtels particuliers du 19e siècle au 20e siècle. Sa vocation résidentielle ne s’étant pas démentie, les façades comme les intérieurs sont toujours aussi bien conservés. Des constructions plus récentes, de la fin du 20e siècle, sont venues s’ajouter au paysage urbain résidentiel du quartier, en enrichissant le cadre de vie d’éléments de confort non négligeables : balcons et terrasses, grandes superficies et places de stationnement.

Les incontournables de la rue de la Croix Blanche

Entre le quartier Saint-Seurin et le quartier Caudéran, la rue de la Croix-blanche et ses alentours sont réputés pour la belle architecture de leurs demeures, entre bâtiments 19e et immeubles Art déco du premier 2e siècle. À proximité immédiate, la basilique Saint-Seurin riche de nombreuses légendes dresse sa remarquable silhouette. Sa crypte recèle des trésors archéologiques datant du 5e siècle. Place des Martyrs de la Résistance, la salle des fêtes de la Pergola arbore elle aussi un style Art déco typique du début du 20e siècle. À quelques pas également se trouvent le marché de Lerme et ses expositions à taille humaine, l’amphithéâtre gallo-romain appelé Palais Gallien, ou encore le square Georges Mandel entre la rue éponyme et la rue Chevalier.

Vivre dans le quartier Croix Blanche

Entre le boulevard du Président Wilson, la rue Judaïque, la rue Lachassaigne et la rue Turenne, le quartier Croix Blanche est résidentiel et tranquille. Le secteur séduit par la grande diversité d’habitats qu’il offre : des bâtiments bourgeois, des échoppes typiques, des hôtels particuliers Art déco ou encore des résidences modernes et de standing. On y trouve des petites comme des grandes surfaces, du studio au T5 en passant par la maison individuelle avec jardin. Les familles y apprécient la présence de jardins publics, d’écoles, de commerces et de services. La proximité du centre-ville historique de Bordeaux permet une vie culturelle intense. Les centres de formation et instituts supérieurs apportent du dynamisme au quartier.


Ces biens peuvent vous intéresser