Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Caudéran

quartier caudéran bordeaux

Histoire du quartier Caudéran

Ancienne commune indépendante devenue quartier de Bordeaux en 1965 sous le maire de Chaban-Delmas, Caudéran représente la banlieue chic de l’agglomération bordelaise. Surnommée « le Neuilly bordelais », la commune d‘abord composée de hameaux dans un paysage viticole a rapidement séduit la bourgeoisie bordelaise pour sa proximité immédiate avec l’hyper-centre de Bordeaux, de l’autre côté du boulevard du Président Wilson. Le quartier conserve de son ancienne existence rurale des chartreuses sublimes, mais aussi des échoppes qui témoignent de son passé populaire et agricole, avant qu’il ne devienne une banlieue huppée. Le développement de l’agglomération bordelaise a entraîné la construction d’immeubles d’habitats collectifs, qui cohabitent avec les belles maisons particulières et les anciennes échoppes dans un ensemble hétéroclite. L’ancienne indépendance de Caudéran participe à donner au quartier une atmosphère de village.

Les incontournables du quartier Caudéran

Multifacette, le quartier Caudéran séduit pour ses belles demeures, pour le charme de ses anciennes échoppes, comme pour l’architecture visionnaire des tours de son quartier des affaires, premiers gratte-ciels de l’histoire de Bordeaux. Ce symbole d’urbanisation contraste avec la place très importante que prennent par ailleurs les espaces verts dans le quartier de Caudéran. En premier lieu, le quartier comprend le célèbre Parc Bordelais, plus grand espace vert de Bordeaux avec ses 28 hectares. Inauguré à la fin du 19e siècle par Sadi Carnot, il est aménagé pour les plaisirs de tous avec des sentiers de promenade, de grandes allées ombragées d’arbres, un parc animalier, un théâtre de guignol, des plans d’eau et des zones boisées. C’est également à Caudéran que se situe le golf Bordelais 18 trous, l’un des plus anciens de France.

Vivre dans le quartier Caudéran

Plus grand et plus peuplé des quartiers de Bordeaux, Caudéran a conservé un esprit familial et une atmosphère conviviale de village. Très résidentiel, il est aussi calme et idéal pour la vie de famille : pensé comme une ville-jardin, le quartier de Caudéran est composé de maisons individuelles avec terrains privés et d’habitats collectifs avec parcs, squares, allées et grands arbres. Paisible et à proximité immédiate du centre-ville de Bordeaux, il offre une belle qualité de vie. Les familles avec enfants y trouvent plusieurs écoles et notamment des établissements privés réputés. La présence du Parc Bordelais, poumon vert historique de la ville, est une infinie source de loisirs : du parc animalier aux grandes allées à parcourir en running ou à vélo, en passant par les manèges, les bancs ombragés et les aires de jeux, chaque âge y trouve ses plaisirs.


Ces biens peuvent vous intéresser