Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Carignan-de-Bordeaux

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Carignan-de-Bordeaux 

Naturellement ensoleillé et proche de la cité antique de Burdigala, le territoire de Carignan-de-Bordeaux attirait déjà à l’antiquité. Dès les premiers siècles de notre ère, il abritait de riches villas gallo-romaines dont les vestiges ont été mis à jour au cours de chantiers de constructions contemporains. Au Moyen Âge, Carignan devint une paroisse dédiée à Saint-Martin. Commune rurale à vocation agricole jusqu’au début des années 60, Carignan-de-Bordeaux est passée en quelques décennies de 800 habitants à près de 4000. Située sur la rive droite bordelaise, elle doit son attractivité grandissante au charme de ses paysages, à l’ensoleillement prisé de ses côteaux et à sa proximité avec le centre-ville de la capitale girondine.  

Les incontournables de Carignan-de-Bordeaux 

Dans les vallons de la région naturelle de l’Entre-deux-Mers, Carignan-de-Bordeaux possède un riche patrimoine bâti, composé notamment de plusieurs châteaux. Parmi eux, le château Carignan date du 13e siècle. Édifice à l’histoire prestigieuse, il fut attribué par Charles VII au compagnon de Jeanne d’Arc Pothon de Xaintrailles à l’issue de la guerre de Cent Ans. Parmi les autres monuments remarquables de la ville figure l’église Saint-Martin, ainsi que de nombreuses demeures bourgeoises et manoirs construits par les riches négociants bordelais. Le territoire de Carignan-de-Bordeaux conserve enfin son petit patrimoine rural intact, composés de lavoirs, de moulins et de croix de chemins, mais aussi d’une école de village du 19e siècle et de fermes anciennes.   

Vivre à Carignan-de-Bordeaux 

Profiter du charme de la campagne à quelques minutes du centre de Bordeaux, c’est ce que propose Carignan et qui séduit aujourd’hui ses habitants. Le centre historique de la capitale girondine et la gare Saint-Jean se rejoignent en 15 à 20 minutes en voiture. La ligne de bus 45 relie la place Stalingrad au nord de la commune. Les familles trouvent à Carignan-de-Bordeaux toutes les commodités attendues, c’est-à-dire des commerces de proximité, des associations sportives, mais aussi une crèche, une école maternelle, une école élémentaire et un collège privé. La ville est dotée d’une bibliothèque, d’une ludothèque et d’un centre culturel recherché : l’Odyssée est un équipement facile d’accès qui reçoit des expositions des concerts, des spectacles jeunesse et des pièces de théâtre.

Pour plus d'informations : https://www.carignandebordeaux.fr


Ces biens peuvent vous intéresser