Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Bordeaux Bastide

quartier bastide bordeaux

Histoire du quartier de La Bastide

Quartier de Bordeaux situé sur la rive droite de la Garonne, La Bastide a été rattachée à la capitale girondine au 19e siècle. Elle doit son nom à son statut originel de « bastide », c’est-à-dire de village construit sur un plan régulier, en l’occurrence autour du fort de Mons et d’un monastère. L’inauguration du pont de Pierre, en 1822, marque le début de l’urbanisation du secteur. Le village de La Bastide, devenu quartier de Bordeaux en 1869, gardera longtemps une vocation industrielle. La crise des années 70 a cependant raison de nombreux sites industriels et chantiers navals qui laissent place à des friches et à des terrains vagues. L’entrée dans le 21e siècle a marqué le début d’une réhabilitation totale du quartier, avec la création de nouveaux logements, d’écoles et d’espaces verts. L’arrivée du tram en 2003 est encore un nouveau tournant pour le quartier, directement relié au centre-ville sur l’autre rive.

Les incontournables du quartier de La Bastide

Situé juste en face de la place de la Bourse, de l’autre côté de la Garonne, le quartier La Bastide conserve un important patrimoine bâti avec, notamment, l’ancienne gare d’Orléans construite au milieu du 19e siècle, qui abrite aujourd’hui un grand cinéma. Les espaces verts du Parc des Berges et du sublime Jardin Botanique offrent une qualité de vie incomparable aux habitants et aux travailleurs du quartier. D’autres bâtiments et monuments de différentes époques et influences architecturales donnent au quartier un visage hétéroclite : l’église Sainte-Marie-de-la-Bastide et son clocher bulbe du 19e, la Maison Cantonale des années 30, ou encore la caserne des pompiers bâtie dans les années 50 dans le style de Le Corbusier. Face à la Garonne, les Grands moulins de Paris est une des seules industries de la rive droite à avoir résisté à la crise des années 70. Incontournable de La Bastide, le site alternatif Darwin a investi l’ancienne caserne Niel et ses 3 hectares de friche militaire : dédié au développement durable, le projet Darwin a permis l’installation sur le site d’espaces de création et d’exposition, d’une ferme urbaine, ou de locaux de coworking, autour du Magasin général, à la fois magasin bio et restaurant.

Vivre dans le quartier de La Bastide

Simplement séparé du centre-ville par le pont et un arrêt de tram, le quartier de la Bastide est aujourd’hui très attractif et riche de nombreuses promesses. Le Jardin Botanique, véritable oasis dans la ville, est un lieu de promenade, de détente et de découvertes infinies. Dynamique, le quartier est tout à la fois lieu de travail et de résidence. Il comprend des établissements scolaires, des équipements culturels et sportifs et des associations de quartier très actives. Le Parc des berges, lieu de promenade familial et parcours de running, offre une vue imprenable sur le centre historique de la ville gauche. Le quartier de La bastide est en plein essor : l’éco quartier Darwin prévoit, au terme du projet, la construction de plus de 3000 logements !


Ces biens peuvent vous intéresser