Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

L’Oiseau Bleu, une table étoilée sur la rive droite

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Découverte d'une belle adresse sur la rive droite bordelaise.

L’Oiseau Bleu, le projet d’un épicurien et d’une maître-sommelière  

C’est en septembre 2000, après avoir fait leurs armes dans des restaurants étoilés et Relais-Châteaux aux tables de prestige, que Sophie et Frédéric Lafon ont repris L’Oiseau Bleu, alors situé dans le quartier des Chartrons. Sophie Lafon, sommelière, officie en salle et Frédéric en cuisine. Bientôt à l’étroit sur le cours de Verdun, le couple déménage son restaurant rive droite en 2008. Aujourd’hui situé dans le quartier prometteur de la Bastide, secteur en plein renouveau, L’Oiseau Bleu est une table incontournable de la scène bordelaise. Depuis l’été 2018, c’est désormais le chef François Sauvêtre qui dirige les cuisines. Après avoir cuisiné aux côtés du MOF Philippe Legendre au George V et du chef étoilé Eric Fréchon, l’ancien second de Nicolas Masse peut exprimer à L’Oiseau Bleu sa propre cuisine, distinguée dès l’année 2020 par une première étoile au guide Michelin. François Sauvêtre travaille dans une harmonie parfaite avec la cheffe pâtissière Kallah Lembert pour proposer aux clients de L’Oiseau Bleu un repas d’une cohérence pointue. 

Une cuisine étoilée, contemporaine et inspirée 

Cuisine française moderne, qui revisite les classiques et fait la part belle aux produits du Sud-Ouest, L’Oiseau Bleu invite aussi au voyage à travers des associations inventives et justes. Entre terre et océan, la carte est conçue comme une balade, toujours de saison. Les accords séduisants, comme ces Saint-Jacques butternut, châtaigne, vieille mimolette et single malt, ne laissent rien au hasard. Côté mer, les adeptes de saveurs iodées fondront en dégustant un maigre de ligne, coquillages, chou-fleur et raisin à la carte automnale. Côté terre, un réconfortant bœuf, topinambour, cacahuète et coriandre, marie douceur du voyage et chaleur locale. Avec 350 références, la carte des vins élaborée par la sommelière comprend des vins de Bordeaux, de Bourgogne, de Champagne, de Loire, du Languedoc-Roussillon, d’Alsace et de la vallée du Rhône. 

Déjeuner ou dîner à l’Oiseau Bleu : informations pratiques 

Situé au 127 avenue Thiers sur la rive droite, L’Oiseau Bleu ouvre ses portes midis et soirs du mardi au samedi. Dans un cadre chaleureux à la décoration néo-baroque, on peut déguster la cuisine du chef François Sauvêtre et de la cheffe pâtissière Kallah Lembert au cours d’une formule déjeuner, « L’Escapade », servie à partir de 32 euros du mardi au vendredi. Menu en 3 étapes, la « Balade des Sens » propose en entrée, plat et dessert deux propositions Terre ou Océan. L’Oiseau bleu propose également un menu saisonnier à partir de 75 euros (« Retour de Chasse » en automne) ainsi qu’un menu en 6 services proposé pour l’ensemble de la table. Pour chacun des menus est également suggéré une formule accord mets et vins. À quelques mètres de l’arrêt de tramway Thiers-Benauge, le restaurant L’Oiseau-Bleu est facilement accessible depuis le centre historique de Bordeaux. Le bistrot attenant, Côté Zinc, est également tenu par Frédéric Lafon, qui officie en cuisine.

En savoir plus sur le site officiel : https://www.loiseaubleu.fr/