Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Villa Primrose

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Situé à deux pas du Parc Bordelais, la Villa Primrose est l’un des plus beaux complexes sportifs de Bordeaux dédié au tennis et au hockey.

Villa Primrose, plus d’un siècle d’histoire et de sport au cœur de Bordeaux

Fondée en 1897, la Société Athlétique de la Villa Primrose (SAVP) est née de la volonté de réunir les amoureux du tennis. Les installations sont aménagées autour d’une maison bourgeoise, au sein d’un domaine boisé aux arbres centenaires proche du centre-ville. Dès ses débuts, le club rencontre un vif succès, avec environ 250 adhérents. En 1924, un autre sport en vogue vient s’ajouter au tennis : le hockey sur gazon. Villa Primrose est dès ses prémices le théâtre de grands tournois de tennis où viennent s’affronter les meilleurs joueurs, dont une certaine Suzanne Lenglen. Le complexe accueille d’ailleurs une rencontre de la Coupe Davis entre la France et l’Espagne. Le club, composé de joueurs et joueuses talentueux, continue d’écrire ses lettres de noblesse.

A la fin des années 1970 et pendant les années 1980, Villa Primrose voit passer sur ses courts des légendes de la petite balle jaune telles que Mats Wilander, Yannick Noah, Guy Forget, Ivan Lendl, Goran Ivanišević et Sergi Bruguera. Les hockeyeurs s’illustrent également, en particulier les jeunes, vice-champions de France en 1974 et 1984. L’installation d’un terrain en gazon synthétique en 1995 fait bondir le nombre de licenciés.

Depuis 2008, Villa Primrose organise tous les ans, au mois de mai, le Challenger BNP PARIBAS Primrose Bordeaux. Ce tournoi a attiré plusieurs grands tennismen français qui ont brillé ou brillent encore sur le circuit ATP : Gaël Monfils, Richard Gasquet, Mickaël LLodra, Jérémy Chardy, Fabrice Santoro… Les dernières grandes performances du club : un titre de champion de France par équipes en 2012, 3 titres en 2013. En 2014, c’est ici que l’équipe de France de Coupe Davis emmenée par Yannick Noah prépare sa finale perdue contre la Suisse.

Des infrastructures de prestige

Tennis

Avec ses 2 000 membres et ses 1 500 licenciés, Villa Primrose à Bordeaux est l’un des plus grands clubs de tennis de France. Ce complexe XXL possède 17 courts (dont 15 en terre battue et 2 en gazon synthétique), 3 petits courts et un mur d’entraînement. En période hivernale, les joueurs peuvent s’entraîner sur des courts en terre battue en salle et sous bulle.

Hockey sur gazon

Les hockeyeurs peuvent pratiquer pendant toute l’année à Villa Primrose, en extérieur (terrain de gazon synthétique) pendant les beaux jours ou en salle en hiver.

Autres infrastructures sportives, restauration, réunions et loisirs

Villa Primrose abrite également une salle de musculation, un terrain de football et un espace dédié à la préparation physique (Parc Villa). Un bar restaurant avec terrasse extérieure est situé juste à côté des courts, pour se rafraîchir et se restaurer avant/après les matches ou les entraînements.

Le centre dispose de salles de réunion et d’évènements et d’une salle de jeux. Une connexion Internet gratuite (Wi-Fi) est disponible dans tout le complexe.

Des partenaires de renom

Villa Primrose compte sur le soutien de partenaires et mécènes prestigieux désireux de soutenir ce club séculaire et, plus généralement, le sport d’élite dans la ville de Bordeaux. Les mécènes incluent de grands crus comme Château Mouton Rothschild, Château Haut-Brion, Château Cos d’Estournel et Château d’Yquem, l'agence immobilière Barnes Bordeaux et des dizaines d’autres sociétés (Alain Afflelou, Carré Bleu, Betclic, Axa, Agora, Adagio, Cegelec, CIC Sud Ouest, Crédit Agricole Aquitaine, Deloitte, HSBC, Vinci Energies…. Air France, BNP Paribas, Mc Donald’s, Club Med, le groupe Suez, l’hôtel Intercontinental Bordeaux « Le Grand Hôtel », La Cité du Vin, Galeries Lafayette, JC Decaux, Generali France, Veolia et Lacoste figurent parmi les principaux partenaires.

Un complexe implanté dans un quartier paisible et facilement accessible

Le club de sport Villa Primrose est situé tout près du centre-ville de Bordeaux, au 81 Rue Jules Ferry, à côté du boulevard du Président Wilson. Il est desservi par la ligne A de tram, avec l’arrêt St Bruno – Hôtel de Région à 5 min à pied depuis la patinoire Mériadeck. Il est implanté dans un quartier convoité à la fois calme, proche du centre historique et facilement accessible.