Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue Judaïque Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Où se trouve la rue Judaïque à Bordeaux ?

Sur la rive gauche, dans le centre de Bordeaux, la rue Judaïque s’étire sur un axe est-ouest perpendiculaire à la Garonne. D’une longueur de 1500 mètres, elle débute au niveau de la place Gambetta pour rejoindre le boulevard du Président Wilson. Dans son prolongement se situe ensuite l’avenue de la République. La rue Judaïque se trouve à la même latitude que le Grand théâtre, dont ses premiers numéros ne sont éloignés que de 500 mètres. Elle passe au-dessus du quartier de Mériadeck, entre le parc Gambetta et la place des Martyrs de la Résistance, et sous la place du Capitaine Duterne.

Aux origines de la rue Judaïque

L’une des plus longues de Bordeaux, la rue Judaïque était l’axe emprunté par les pèlerins pour se rendre à Saint-Seurin et à Saint-Martin du Mont-Judec, où s’étaient installées les premières communautés chrétiennes et juives à l’époque gallo-romaine. Voie romaine puis voie médiévale, la rue Judaïque a une longue histoire dont témoignent ses architectures hétéroclites. Au 1er siècle, la nouvelle capitale de la province romaine d’Aquitaine englobe le mont Judaïque. Le palais Gallien situé un peu plus au nord près du jardin Public date de cette époque. L’époque moderne est représentée par la piscine judaïque, construite dans les années Trente dans un style Art-Déco. Le portail du site est celui de l’ancienne école d’équitation installée dans la rue au 19e siècle.

Commerces et services

La rue Judaïque commence au niveau de la place Gambetta. On trouve dès les premiers numéros de la rue un petit supermarché et un magasin bio, puis des commerces de proximité : bars et restaurants, bureaux de tabac, fleuriste, mais aussi opticiens, salon de coiffure et institut. La densité de commerces diminue après la place des Martyrs de la Résistance pour augmenter à nouveau entre la rue jean Soula et la place Tartas, avec des boulangeries, un tabac-presse et une épicerie, puis après le parc du Petit Nardin, avec un institut, une salle de sport, des cabinets médicaux et une pâtisserie. Les commerces sont également nombreux en arrivant sur le boulevard du Président Wilson, avec plusieurs restaurants et salons de coiffure. On notera la proximité de la rue avec le centre commercial Mériadeck, à 200 mètres, constitué d’un supermarché et de nombreuses boutiques. La rue piétonne et commerçante Sainte-Catherine est à moins de 500 mètres à l’est.

Prix de l'immobilier rue Judaïque

Le prix moyen de l’immobilier à Bordeaux dans la rue Judaïque est globalement plus élevé que celui constaté dans le quartier Saint Seurin et Fondaudège. Les biens de la rue Judaïque, prisés, se vendent en moyenne 900 à 1000 euros de plus au m2 que ceux situés dans d’autres rues du secteur. Le prix de vente moyen d’un appartement est ainsi de 5450 euros le m2. La fourchette de prix est cependant large dans cette rue longue de plus d’1,5 km, avec un prix bas à 4600 euros/m2 et un prix haut à 6300 euro/m2 dans le cas d’un appartement, et une variation de 4100 euros/m2 à 5500 euros/m2 dans le cas d’une maison.