Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place Fernand-Lafargue à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Focus sur la place Fernand Lafargue à Bordeaux, lieu vivant du centre ville apprécié des locaux comme des touristes

Une place vivante et chaleureuse

Appréciée des Bordelais pour sa convivialité, la place Fernand-Lafargue abrite des terrasses de café animées et accueille de nombreux petits concerts de rue. Tout à la fois joyeuse et reposante, elle invite à la détente les familles bordelaises comme les touristes de passage. Des enfants y jouent au ballon à la sortie de l’école, on vient y boire un café, s’y rafraîchir d’une glace, s’y reposer sur un banc ou encore y écouter des musiciens en soirée. Vivante à toute heure, la place Fernand-Lafargue est aussi très bien située au regard des rues commerçantes et des lieux d’intérêt du centre-ville de Bordeaux. Moins connue que la place des Quinconces ou la place du marché des Chartrons, elle est pourtant tout aussi agréable. 

À 100 mètres de la rue Sainte-Catherine et de ses innombrables boutiques dans Bordeaux centre, à moins de 500 mètres de la place Pey-Berland à l’ouest et à 350 mètres de la porte Cailhau à l’est. En plein cœur du centre historique de la ville, elle est accessible facilement par les transports en commun, avec la ligne de tram A qui passe à quelques pas, sur le cours d’Alsace-Lorraine : l’arrêt Sainte-Catherine est à 150 mètres, celui de la place du palais à moins de 300 mètres. Sur le cours Victor-Hugo passe la ligne de bus 16, dont l’arrêt Sainte-Catherine est à 250 mètres de la place Fernand-Lafargue. À 500 mètres se situe la porte de Bourgogne, où se rejoignent les lignes de tramway A, B et C.

L’ancienne place du Vieux Marché

Aujourd’hui gaie et chaleureuse, la place Fernand-Lafargue a pourtant un passé sombre : ancienne place du Vieux Marché, elle a longtemps abrité le pilori de Bordeaux. Elle était aussi la scène des autres tortures infligées par le bourreau sous les ordres de la Jurade au Moyen Âge et jusqu’au 17e siècle. Son ancien nom est cependant sans équivoque : la place Fernand Lafargue n’était pas que le théâtre des tortures et mises au pilori. Elle était aussi celui du commerce des viandes et poissons, des produits de maraîchage ou du pain. 

De nombreux étals animaient son pourtour jusqu’aux réaménagements urbains entrepris par l’intendant Tourny au 18e siècle. Des halles uniques furent alors construites pour abriter l’ensemble des stands de commerces alimentaires. Lieu populaire durant des siècles, la place Fernand-Lafargue connut des décennies d’effacement : jusqu’aux grands travaux des années 2010, elle fut durant une grande partie du 20e siècle et l’aube du 21e un simple parking. C’est une fois son décor dégagé de ces véhicules nombreux que son charme a pu être révélé.

L'immobilier place Fernand Lafargue vous fait envie ? N'hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre agence immobilière à Bordeaux pour plus d'informations.