Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le Parc Rivière de Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

L’un des plus intimistes et des plus charmants parcs de Bordeaux, riche de deux siècles d’histoire. Un écrin de verdure à découvrir au cœur du quartier Tivoli, à deux pas de l’institut culturel Bernard Magrez.

L’Histoire du parc Rivière à bordeaux

Ancien jardin paysager d’un château bourgeois du 19e siècle, le parc Rivière était alors la propriété du baron négociant Alfred de Luze. Ses sous-bois abritent encore les vestiges de la demeure prestigieuse construite en 1827. Délaissé par les descendants du baron de Luze, le château et son parc furent vendus à la ville en 1977. Des travaux importants d’aménagements furent alors entrepris pour pouvoir ouvrir le parc au public en 1982. Très végétalisé, le parc Rivière est réputé pour être le plus ombragé et le plus frais de la ville. D’une superficie de 4 hectares, il offre un décor unique avec ses arbres centenaires, les vestiges des tours et des murs du château et ses écuries d’époque parfaitement restaurées. Sa nature dense abrite des écureuils et des mésanges bleues, parmi une riche faune des parcs et jardins. On peut y observer de très vieux châtaigniers et chênes verts, un cyprès chauve classé Arbre Remarquable de France, ainsi qu’une ancienne et monumentale glycine. Vous cherchez une location à Bordeaux à côté du parc Rivière ? Contactez l’agence Barnes pour découvrir sa sélection de biens de prestige à louer autour du parc bicentenaire.

Que faire au parc Rivière ?

Propices au repos et au ressourcement, les allées du parc Rivière recèlent aussi de nombreuses surprises : ce seront par exemple des ruches au milieu des ruines, de nombreux animaux à observer, des nichoirs à oiseaux, une bibliothèque participative « boîte à lire », ainsi qu’une aire de jeux pour enfants. Le parc est aussi ponctué de QR codes à flasher sur votre smartphone afin d’accéder à des informations botaniques sur les espèces que vous rencontrez. Les carrés de culture sont des jardins partagés qui invitent les bordelais à s’initier au jardinage. Les anciennes écuries du château Rivière, entièrement restaurées, abritent enfin la Maison du Jardinier et de la Nature en Ville. Elle comprend un espace pour les ateliers de jardinage proposés au public, un important espace d’exposition, de documentation et de conférences, ainsi qu’une salle de détente. Au bâtiment est accolée une élégante serre de 75 m2. Le lieu a pour vocation la sensibilisation du public aux vertus du jardinage écologique. De nombreux ateliers, rencontres et échanges y sont organisés. On peut par exemple y construire son nichoir à oiseaux ou venir fabriquer des boules de graisse en famille. Le parc Rivière abrite enfin un Espace Sport d’Orientation (ESO), comme plusieurs parcs bordelais, ainsi qu’une table de jeu d’échecs adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Informations pratiques

Le parc Rivière est accessible par 3 entrées, respectivement situées rue Camille-Godard au sud, rue Mandron au nord-est, et rue de Rivière à l’ouest. En bus, la ligne n°15 dessert l’arrêt Rivière à 250 mètres de l’entrée ouest du parc. L’arrêt Poirson, desservi par les lignes 15 et 46, est quant à lui situé à 200 mètres de l’entrée de la rue Mandron. 

Le parc ouvre au public tous les jours dès 7 heures. Ses horaires de fermeture varient selon les périodes de l’année, de 18 heures entre novembre et février, à 21 heures en juin, juillet et août. La Maison du Jardinier et de la Nature en Ville reçoit le public de 9h à 16h30 en semaine, et dédie des mercredis après-midi aux conseils de jardinage. 

Des matinées le samedi (10h à 12h) et des soirées sont régulièrement consacrées aux animations grand public. Tout l’été, des ateliers de découverte sont également proposés pour les enfants comme pour les adultes. Les chiens sont acceptés en laisse dans le parc.