Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La longère, une construction plébiscitée à Bordeaux et en Gironde

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Focus sur la longère, une construction rurale très présente dans l'ouest de la France qui se caractérise surtout par ses longues pièces étroites et son excellente isolation thermique.

Vous envisagez d’acheter une maison à Bordeaux en pierre récemment rénovée ? Vous recherchez une grande demeure rustique et confortable avec vaste terrain en campagne pour en faire votre résidence principale ou secondaire ? Barnes Bordeaux vous en dit plus sur les longères de Bordeaux, des maisons traditionnelles qui pourraient bien correspondre à votre projet d’acquisition de bien immobilier de prestige.

La longère, symbole d’identité régionale   

La longère est une bâtisse rurale qui s’est beaucoup développée au XIXe siècle dans plusieurs régions du nord-ouest de la France. Elle était principalement occupée par les paysans et les familles aux revenus modestes. On trouve encore aujourd’hui ce type de construction rurale en Picardie, en Anjou, en Touraine, en Lozère et jusque dans le sud-ouest, dans le Périgord en Dordogne mais aussi à Bordeaux. Mais c’est surtout en Bretagne et en Normandie que la longère s’est imposée. Cette maison de plain-pied, qui plus tard fut construite parfois sur deux étages, se distingue par ses lignes harmonieuses et ses petites ouvertures. Des petites ouvertures sous un plafond bas pour éviter au maximum les déperditions de chaleur et garantir une bonne isolation thermique, surtout en période hivernale et par temps pluvieux. La longère était, pour les paysans bretons et normands, leur résidence et leur lieu de travail. Longtemps laissée à l’abandon, la longère renaît de ses cendres depuis plusieurs années. Ses qualités architecturales et thermiques indéniables en font une bâtisse attractive aux yeux des investisseurs curieux qui recherchent une grande maison spacieuse à rénover en campagne. Généralement, les rénovations de longères à Bordeaux et ailleurs se réalisent dans le plus grand respect de la tradition, en utilisant les mêmes matériaux employés à l’époque de leur construction.   

Le caractère rustique et pittoresque de la longère   

Les longères traditionnelles que l'on retrouve à Bordeaux et en Gironde sont construites en longueur. Leur entrée s’effectue par une pièce longue et étroite, principale pièce de vie de la famille. Certaines ont une architecture en forme de L, car il était fréquent de construire une étable dans le prolongement de la maison. Sur certains terrains, l’étable est une construction séparée située proche de la maison. Il s’agissait avant tout d’une habitation modeste et fonctionnelle avec un sol en pavés et un mobilier essentiellement composé d’une table et de chaises en bois, d’un banc, d’un lit et d’un vaisselier. Le soir, la famille se regroupait autour de la grande cheminée. Le toit était recouvert de chaume ou d’ardoises, selon les matériaux disponibles dans chaque région. Le bois, le granit et la pierre sont les trois principaux matériaux utilisés. Les murs à pignons, caractéristiques des longères, confèrent à ce type d’architecture un charme particulier.   

Les longères, des biens de plus en plus recherchés

L’engouement des Anglais et autres investisseurs étrangers pour les longères a contribué à augmenter la valeur de ce type de construction. Le prix du mètre carré varie selon les régions mais demeure élevé, notamment dans la région bordelaise. Au prix d’achat de la maison, s’ajoutent les frais des travaux de rénovation presque toujours nécessaires. La plupart des nouveaux propriétaires créent de larges ouvertures et installent des baies vitrées pour permettre à la lumière naturelle d’inonder les pièces et jouir d’une vue sur leur jardin. L’aménagement des combles est une autre étape incontournable de la rénovation intérieure pour augmenter la hauteur du plafond et disposer d’une pièce supplémentaire. Le tout en conservant le caractère rustique de cette habitation si atypique...

Vous aimeriez vous aussi devenir propriétaire d’une longère ? Contactez l’équipe de Barnes Bordeaux, et nous vous aiderons à donner vie à votre ambitieux projet immobilier.