Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Découvrir le port de Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Le grand port maritime de Bordeaux, plus connu sous le nom de port de la lune est un emblème de la ville. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Après avoir subi plusieurs changements importants : changement de nom, de propriétaire, réaménagements… Il est désormais l’une des priorités de la ville en matière de développement et de compétitivité économique. BARNES Bordeaux vous dévoile l’histoire et les principales caractéristiques du port de plaisance de Bordeaux.

L’histoire du grand port maritime de Bordeaux

L’histoire du port de Bordeaux remonte à -300 avant JC où une communauté de peuples celtes appelés les Bituriges Vivisques a décidé de s’implanter. A l’époque, le port était déjà réputé pour être un grand carrefour d’échanges où transitaient principalement vins, métaux, cuivre et poterie. Le port de Bordeaux connaît ensuite un affaiblissement suite aux invasions des peuples nordiques. C’est en 1152 grâce à au mariage d’Aliénor d’Aquitaine et d’Henri Plantagenêt que l’activité portuaire s’est renforcée. Dès lors, l’attractivité maritime du port de Bordeaux prospère grâce à l’alliance entre l’Aquitaine et la couronne britannique.

Réaménagement du port de Bordeaux

En 2013, le chantier de réorganisation du port de plaisance à Bordeaux a entamé. Le but principal de l’opération était de réorganiser et d’optimiser l’espace afin d’accroître la capacité d’accueil du nombre de bateaux. La seconde opération concernait davantage l’entretien et l’aspect technique du port (stockage des eaux usées, aménagement de pontons…).  

Une implantation stratégique

Le port de Bordeaux est doté d’une implantation stratégique. Son activité se répartit sur 7 terminaux portuaires spécialisés : le site du Verdon, Pauillac, Blaye, Bec d’Ambes, Grattequina, Bassens et enfin Bordeaux. Au total, Bordeaux Port Atlantique compte 500 hectares disponibles aux implantations logistiques et industrielles. La zone de Bordeaux Maritime entend bien développer et maintenir son activité qui la hisse à la 7ème place des ports français. Pas moins de 9 millions de tonnes de marchandises y sont traitées chaque année.

Acheter aux alentours du port de Bordeaux

Les quartiers autour du port de Bordeaux se multiplient. Et notamment les quartiers des Bassins à flots, Bacalan ou encore Bordeaux Bastide. Les nouvelles résidences et maisons à vendre fourmillent, les entreprises s’y implantent et les familles y prennent goût.

C’est le cas, par exemple, du quartier des Bassins à flots où l’immobilier connaît un certain renouveau. Au total, pas moins de 160 hectares bordent le nord de Bordeaux, de Bacalan jusqu’au quai des Chartrons et le cadre de vie y est réputé pour être très agréable.