Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Découverte du quartier Bacalan ou Bordeaux maritime

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Situé au nord de Bordeaux le long de la Garonne, le quartier maritime est plus connu sous le nom de Bacalan. Ancien port de commerce, c’est aujourd’hui un quartier vivant de Bordeaux qui allie à la fois urbanisme et tradition. Non loin du centre-ville de Bordeaux, Bacalan devient un lieu de plus en plus prisé des bordelais. Pourquoi cet engouement ?

Histoire du quartier Bordeaux Maritime dit Bacalan

Le quartier maritime s’est vu affecté de nombreuses fonctions au fil des années. Bâtis sur des anciens terrains marécageux, celui qu’on surnomme le quartier de Bacalan devient au 17ème siècle un port actif. Les Bacalan sont une famille de l’époque qui décidèrent d’acheter les marais. L’assèchement des marais par la suite a permis de développer le quartier jusqu’aux bombardements lors de la 2nde Guerre Mondiale qui détruisent une grande partie de l’espace. Les habitants, désireux de donner une seconde vie au quartier maritime, opèrent de nombreux aménagements qui font prospérer le quartier : les quais sont embellis pour permettre de jolies promenades, les transports sont développés.

L’après-guerre a réellement joué un rôle dans l’Histoire du quartier qui a vu la création d’associations pour remettre les bassins à flot et offrir un cadre d’urbanisme au quartier avec des échoppes, des logements d’artistes, des activités commerciales et des promenades. Le quartier abrite même le siège de Cdiscount depuis quelques années.

Vivre dans le quartier Bacalan

Les habitations du quartier de Bacalan sont diversifiées tout comme ses habitants. Des maisons de ville côtoient des petits immeubles récents et les nouveaux quartiers résidentiels. Étudiants, artistes, travailleurs modestes et retraités vivent ensemble dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le prix du mètre carré est estimé en moyenne à 3 236€ faisant de ce quartier, le plus abordable de la ville de Bordeaux.

Les incontournables du quartier Maritime de Bordeaux

De plus en plus prisé par les habitants de Bordeaux, le quartier maritime développe de nombreuses activités qui le rende attractif. Les espaces verts occupent une place importante. Le long des berges de la Garonne, 8 hectares de forêts permettent aux habitants de pique-niquer l’été ou faire du vélo tout terrain. Le quartier de Bordeaux-Lac étant à proximité, c’est l’occasion de s’y baigner les après-midi d’été ou pour y faire de la voile, du catamaran ou du paddle. Les sportifs pourront aussi profiter des matchs des Girondins de Bordeaux au stade Matmut Atlantique situé juste à côté.

Les amateurs de musique peuvent bénéficier du Hangar des quais pour y découvrir le FRAC Aquitaine, les Vivres de l’Art ou l’I-Boat, la scène de concert mythique de Bordeaux. La journée, c’est l’occasion de boire un café ou faire du shopping. Le quartier se situe également non loin de la célèbre Cité du Vin qui fait la renommée de la ville bordelaise depuis quelques années.

Parmi les biens immobiliers en vente à Bordeaux, le quartier maritime possède tous les atouts d’un cadre de vie agréable au quotidien.