Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Les Bassins de Lumières à la base sous-marine de Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Bordeaux est une ville où la culture a toute sa place. Elle innove encore aujourd’hui en transformant une austère base sous-marine en bassins de lumières grâce à l’art numérique. Une aventure fascinante !

La Base Sous-Marine, un lieu hors normes

Sur plus de 4 hectares, cette base sous-marine monumentale, hautement stratégique a été construite en 1940 et 1941 sur ordre des Allemands au nord de Bordeaux pour accueillir 27 sous-marins et équipages de leurs alliés italiens puis 43 sous-marins allemands. 6500 ouvriers – Français, prisonniers de guerre et réfugiés espagnols – ont travaillé à sa construction dans de terribles conditions. Si la quasi-totalité des bâtiments ont été coulés à la fin de la guerre, le bunker géant abandonné a fini par servir de décor de cinéma dans les années 1960. Passés quelques projets de réhabilitation avortés, il faut attendre 1998 pour qu’il fasse l’objet de travaux de mise aux normes de sécurité. Depuis vingt ans, l’austère bâtiment chargé d’une lourde histoire accueille régulièrement des expositions temporaires. Ses dimensions exceptionnelles et les onze alvéoles à sous-marins inutilisées longues de 100m et larges de 20m offrant un potentiel rare, la ville a décidé sa transformation en espace culturel durable. Le projet numérique retenu, Les Bassins de Lumières, changera à n’en pas douter la perception de cette forteresse de béton et étoffera de façon spectaculaire l’offre culturelle bordelaise dès le printemps 2020.

Des bassins en lumière pour un spectacle immersif unique

Le projet confié par la ville de Bordeaux à la société Culturespaces repose sur une technologie numérique innovante (Digital Art®) déjà utilisée à l’Atelier des Lumières de Paris et dans les Carrières de Lumières des Baux-de-Provence. Toutefois, au vu des dimensions et de la nature de l’endroit, l’expérience bordelaise deviendra l’une des plus imposantes installations numériques au monde.

Le projet consacré aux œuvres des plus grands noms de l’histoire de l’art mais aussi aux créateurs contemporains prendra la forme de tableaux visuels et sonores sur mesure, la lumière enrobant les épais murs de béton de la base et se reflétant dans ses eaux sombres. Depuis des passerelles surplombant les bassins ou le long des quais et grâce aux vidéoprojecteurs et aux images numérisées, les visiteurs se trouveront immergés au cœur des tableaux de grands maîtres comme Van Gogh, Klimt et bien d’autres. L’ouverture au public de cette installation magique est prévue pour le printemps 2020 et les images des premiers essais sont déjà époustouflantes.

Notre agence immobilière à Bordeaux vous recommande ce rendez-vous aux Bassins des Lumières où l’art numérique transformera bientôt un lieu lugubre en une féérie de couleurs et de musique menant au plus beau des voyages culturels.