Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

5 bonnes raisons de vivre à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

La région Aquitaine est en plein essor et Bordeaux est son moteur. La ville attire de plus en plus. Cadres, techniciens, entrepreneurs, nombreux sont ceux, en quête d’une meilleure qualité de vie et de soleil, qui font le choix d’ investir à Bordeaux. Bordeaux Métropole qui rassemble 28 communes autour de l’agglomération bordelaise compte, selon les chiffres de 2010, 725 000 habitants. La croissance démographique à Bordeaux est le signe de son attractivité : elle a augmenté de 9,2% en huit ans, là où la moyenne nationale s’établit à 5,5%. Quel est le secret de la cité bordelaise ? 

Idéalement située en bordure des Landes de Gascogne, à l’embouchure de la côte Atlantique, Bordeaux a été désignée comme “Ville la plus tendance du monde” en 2017 par le célèbre guide de voyage Lonely Planet. Réputée pour son architecture remarquable, Bordeaux est une ville de charme et de caractère où il fait bon vivre. Dotée de nombreuses rues piétonnes et de places sympathiques où fleurissent les terrasses de bistrots, la Cité girondine jouit d’un emplacement favorable, mais pas que. Une flânerie sur les marchés, un brunch en terrasse, une sieste dans un parc, un apéritif arrosé d’un bon Bordeaux devant le soleil couchant, la fête du fleuve, la fête du vin... tant de raisons de venir vivre à Bordeaux. BARNES vous résume tout cela en 5 bonnes raisons de vivre à Bordeaux

1) Vivre dans une ville dynamique et en croissance

Pourquoi vivre à Bordeaux ? Parce que Bordeaux est ambitieuse et elle s’en donne les moyens ! La Métropole souhaite devenir un pôle d’attractivité européen. Pour cela, elle prévoit d’investir 30 milliards d’euros dans des grands projets structurants parmi lesquels la construction du pont Jean-Jacques Bosc et de la grande salle de spectacle Bordeaux Métropole Arena ou encore l’aménagement du nouveau quartier d’affaires Bordeaux Euratlantique.

Au-delà de l’aménagement du territoire, ces investissements sont pour la ville, un moyen d’accompagner et de renforcer son dynamisme économique. Bordeaux affiche d’ailleurs un chiffre remarquable de création d’entreprises (74 000 nouvelles sociétés en 2009), chiffre en constante hausse.

Comme de nombreux autres territoires, Bordeaux souhaite attirer et développer les entreprises du numérique. Et elle part avec de sérieux atouts : le leader français du e-commerce, CDiscount y a son siège social et y emploie plus de 1 500 salariés. Les écoles et formations aux métiers du numérique y sont nombreuses, certaines jouissant d’une excellente réputation.

Bien sûr, les activités économiques autour du vin représentent toujours une filière essentielle pour la ville avec près de 4 milliards d’euros de vins de Bordeaux vendus. Les groupes Castel Frères, Bernard Magrez ou Prodis Johanès Boubée sont de gros pourvoyeurs d’emplois.

Enfin, la présence de grands groupes internationalement connus comme Safran, Thalès et Dassault contribue au rayonnement économique de la ville et attire des profils hautement qualifiés. 

2) Vivre au soleil, sous le ciel bleu et près de la mer !

Chaque année, l’Institut Great Place to Work publie son palmarès des villes où les Français rêvent de travailler. Encore une fois, Bordeaux se hisse à la première place du classement, juste devant Nantes et Toulouse.

Pour 76% des sondés, Bordeaux attire pour sa qualité de vie avec un climat ensoleillé, un bel environnement, la proximité avec la mer et une offre culturelle importante. La qualité de l’offre et les prix de l’immobilier à Bordeaux sont quant à eux des critères déterminants pour 27% des sondés. Avec des appartements à vendre à Bordeaux dont le prix au m2 est 50 à 70% moins cher que celui de Paris, il est normal que de nombreux Franciliens cherchent à investir à Bordeaux.

Vivre à Bordeaux, c’est vivre non loin de la mer et de sites touristiques majeurs comme le bassin d’Arcachon. A 1 heure de route ou de train, profitez de nombreuses activités nautiques, voile, surf, kitesurf et dégustez les célèbres huîtres du bassin. En été, les plages de la côte Atlantique accueillent des compétitions internationales de surf, des régates et des fêtes. Evadez-vous sur les longues bandes de sable blanc ou perdez-vous lors d’une balade oxygénante dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne.

A Bordeaux même, vous pourrez vous promener en pleine nature le long des plans d’eau du jardin botanique de Bordeaux Bastide ou du parc floral. Les rives de la Garonne ont été aménagées pour les promeneurs, un moyen idéal pour découvrir la ville bordelaise. Des cafés et restaurants vous offriront une pause agréable au bord de l’eau.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bordeaux regorge d’histoires et de sites architecturaux à découvrir. La culture y est vive, avec quantité de théâtres, festivals et concerts. 

3) Vivre près des célèbres domaines viticoles de Bordeaux et sa gastronomie !

Comment parler de Bordeaux, sans évoquer l’art de vivre à la bordelaise ! Art de la table, excellence de la gastronomie, culture du vin érigée en religion, vivre à Bordeaux c’est faire bonne chère. Les plus célèbres vins et domaines viticoles de France se situent non loin de la ville. Si les noms de Château Mouton-Rothschild, Château Cheval Blanc et Château Pape-Clément vous font frémir, vous serez bien accueilli en terre bordelaise !

Côté cuisine, vous retrouverez toute la générosité du Sud-Ouest : foie gras poêlé, coq au vin, entrecôte et lamproie à la bordelaise. Bordeaux est aussi célèbre en pâtisserie avec ses canelés et sa fanchonnette. 

4) Vivre dans une ville à taille humaine, et bien desservie !

Avec une population de 240 000 habitants, Bordeaux reste une ville à taille humaine. Le centre-ville est en grande partie piéton, il est donc facile et agréable de s’y promener. De larges places dans la ville permettent de se reposer et de profiter du soleil en terrasse. Bordeaux est dotée d’un réseau dense de transports publics, bus et tramway.

L’ouverture de la LGV Bordeaux-Paris a encore plus boosté le développement et l’attractivité de la ville. La liaison place désormais Bordeaux à 2h05 de Paris contre 3h15 auparavant. 

5) C'est le bon moment pour acheter à Bordeaux

Une population en hausse, une attractivité économique renforcée, il n’en faut pas plus pour faire flamber les prix de l’immobilier à Bordeaux. Ces derniers ont augmenté de 10% entre 2015 et 2016. Et la tendance ne s'est toujours pas arrêtée. C’est donc le moment idéal pour acheter un bien immobilier à Bordeaux. La Métropole s’apprête à atteindre le million d’habitants en 2030 !