Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

La cristallerie Baccarat

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Baccarat, un univers rayonnant d'un art de vivre à la française.

La célèbre cristallerie de Baccarat, petite ville lorraine de 4500 habitants, a une renommée internationale et vous invite dans un univers scintillant. En effet, grâce à un savoir-faire ancestral, les objets qui sortent des fours depuis le XVIIIe siècle sont de véritables joyaux de l'art de vivre à la française. Synonyme d'excellence et de luxe, le cristal Baccarat illumine le marché du luxe depuis près de 260 ans.


La naissance du cristal Baccarat

En 1764, dans l'est de la France, un collectif d'artisans audacieux décide de transformer les quatre éléments de la nature, l'air, la terre, l'eau et le feu, en un verre d'une qualité inégalable. En 1816, ils parviennent à mettre au point une formule au secret bien gardé leur permettant d'obtenir le cristal le plus pur au monde. Ainsi est né le cristal Baccarat, une matière magique issue du talent des alchimistes de Baccarat qui façonne le cristal grâce au souffle, à la main et à l’œil.
En 1823, le roi Louis XVIII est séduit par «le fini et la beauté» du cristal Baccarat, et entame alors une longue série de commandes prestigieuses. Puis, en 1828, la manufacture accueille le roi Charles X et lui offre une aiguière avant de réaliser en son honneur un service de verres. En 1840, le calice d'apparat imaginé pour Louis-Philippe, roi des Français, achève de consacrer Baccarat comme capitale du prestigieux Art de Vivre à la Française

Baccarat dévoilera au monde entier son savoir-faire unique lors de la première Exposition universelle de Paris, en 1855. Paris est alors une fête, la vitrine de la modernité et Baccarat illumine ce nouvel art de vivre parisien avec ses candélabres et lustres extraordinaires, transportés en calèche depuis la manufacture. Les créations éclatantes et resplendissantes de Baccarat rendent visible l'exceptionnel.


manufacture Baccarat

Baccarat, un savoir-faire unique


Quelques années après la première Exposition universelle, Baccarat réalise un temple de cristal en hommage au dieu Mercure, puis un navire à la proue monumentale, et ainsi Baccarat continue d'éblouir et remporte lors de chaque Exposition nationale et internationale de nombreuses médailles. Baccarat incarne alors la quintessence de l'esprit français et son nom devient à lui seul une invitation à l'émerveillement. Baccarat enchante les lieux et conquiert le gotha. Après avoir fourni la Cour de France en verres, lustres et candélabres, Baccarat séduit maharadjas, tsars, sultans et empereurs....et s'impose comme le roi du cristal.

La manufacture s'attache à l'amélioration continue de la matière, des techniques et des savoir-faire. Ainsi, en libérant l'homme des contraintes physiques, l'imagination, le talent et le cœur peuvent s'exprimer pleinement.

Aujourd’hui, Baccarat compte 50 métiers liés directement à la création au sein de la manufacture, 13 Meilleurs Ouvriers de France, le plus grand nombre parmi les Maisons Françaises, et 2 Chevaliers des arts et des lettres. De plus, portée par la volonté et l'engagement permanent de transmettre ses savoir-faire aux futurs talents, la manufacture possède également une école interne au sein de laquelle sont formés chaque année plusieurs Meilleurs Apprentis de France.

Ainsi, dans une véritable chorégraphie millimétrée, les magiciens du feu métamorphosent la matière en objets d'exceptions aux mille reflets. Et, depuis près de 260 ans, les artisans de Baccarat nous transportent dans un univers scintillant rempli d'énergie et d'émotions. Le feu de la passion ne s'est jamais éteint et brûle pour toujours chez Baccarat.

Savoir-faire Maison Baccarat

Baccarat, des collaborations étincelantes


Les plus grands artistes et designers ont eux aussi succombé au charme fulgurant de la Maison Baccarat, tels que Dali, Ettore Sottsass, Philippe Starck, Jaime Hayon, Marcel Wanders ou encore Virgil Abloh. Ainsi, à travers ces diverses collaborations chacun a su apporter une vision artistique particulière, repoussant constamment les limites de la technique et défiant les lois de la matière. Et, de la complicité absolue entre les artistes et les artisans naissent des créations singulières et riches en imaginaire et ce afin de faire rêver le plus grand nombre d'entre nous.

De plus, la Maison développe ses concepts aux quatre coins du monde. En effet, de Paris à Moscou, de New York à Tokyo, de Miami à Hong Kong, l'expérience Baccarat se vit au cœur de ses Maisons, boutiques, hôtels, restaurants, spas, bars et lounges pour un émerveillement des plus absolu et ainsi vous faire voyager dans un univers captivant et enchanteur. Baccarat se révèle alors véritable Alchimiste de joie.


Verres du Tsar - Baccarat

L'univers Baccarat illumine Bordeaux


La Maison Baccarat a ouvert une boutique à Bordeaux, 5 Cours de l'Intendance, non loin de notre agence immobilière BARNES Bordeaux et est ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 19h00. Vous pourrez ainsi vous immiscer au sein du Grand Bal Baccarat bordelais et découvrir la joie, la lumière et le plaisir, autant de raisons d'être de la Maison.

Au sein de l'univers scintillant de la boutique bordelaise, découvrez l'ensemble de la collection : vases, verres, carafes, luminaires, bijoux et accessoires, tous porteurs d'une histoire précieuse qui vous emporteront dans une valse d'émotions.

En cette période enchantée de Noël, Baccarat a décoré le sapin de Noël du Relais & Châteaux Saint James afin d'offrir un Noël des plus scintillants à leurs hôtes et clients.