Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Jumping de Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Lumière sur le Jumping International de Bordeaux, manifestation équestre d’envergure née en 1973 qui se déroule tous les ans au mois de Février au Parc des Expositions.

Le salon du cheval à Bordeaux

Parallèlement aux épreuves internationales prestigieuses qui se déroulent indoor et outdoor, le parc des expositions accueille durant cette première semaine de février un salon du cheval qui réunit plusieurs centaines d’exposants.

Les exposants du salon

Le Jumping International de Bordeaux est l’occasion d’aller à la rencontre de plus de 250 exposants : des artisans qui partagent leur savoir-faire, des nouvelles technologies à découvrir au service du cavalier, des performances ou du bien-être équin, des stands de vente de matériel, de tenues, d’accessoires d’équitation, des vendeurs et fabricants de nourriture équine et de soins, ou encore de boxes, de vans et de clôtures. Des éleveurs, étalonniers, nutritionnistes, dentistes et autres professionnels du secteur sont présents pour échanger et transmettre leurs savoirs et expériences, autour des théories d’apprentissage et d’éducation du cheval, de certaines races de cheval comme l’anglo-arabe, de l’ostéopathie animalière ou encore de la pratique du shiatsu équin. Des agences de voyage spécialisées dans les séjours équestres sont également représentées. Le salon est aussi l’occasion de découvrir des produits innovants comme les équipements qui facilitent la montée à cheval des personnes à mobilité réduite, les applications pour cavaliers avec tracking GPS, et les litières de nouvelle composition. Parmi les exposants, on rencontre les différents organismes de formation du secteur, les assurances spécialisées, les maisons d’édition et les syndicats de la profession. Des stands de nourriture nombreux et variés sont aussi présents dans les allées : bar à huîtres, glaces artisanales, bar à tapas, biscuits et nougats, pâtes italiennes, cafés et cappuccinos, crêpes, pâtisseries basques, fromages, bar à champagne, produits à base de truffe, ou encore snacking.

Rencontres et animations

En plus des nombreuses rencontres qu’il est possible de faire sur le salon, avec des éleveurs qui présentent leurs étalons et des artisans du secteur qui proposent des démonstrations de leur savoir-faire, sont également proposées des activités et des animations variées, à destination des enfants comme des adultes. Un poney club propose aux plus jeunes des baptêmes d’équitation. Les enfants de 4 à 12 ans peuvent y être initiés aux fondamentaux, aux allures supérieures, et à de nouvelles disciplines comme la voltige et le horseball. Des ateliers de découverte du cheval, de son anatomie et de ses besoins sont également organisés. Les enfants peuvent participer à des ateliers de dessin autour de l'univers équin comme apprendre à panser un poney. En parallèle de ces ateliers présents en continu au poney-club, le salon du cheval reçoit plusieurs spectacles auxquels assister en famille : horse show, danse, dressage et figures de cirque, dans des mises en scène féériques. Les quatre journées de salon sont aussi ponctuées de démonstration de voltige, de pony games, d’éthologie équine, d’équitation de travail, d’éveil au western, d’équitation handisport ou d’Equifeel. Il est aussi proposé chaque année des initiations à l’attelage, des séances de laser game à cheval, et des parcours d’Equifun pour les enfants. Des rencontres avec des cavaliers et cavalières de renom sont enfin l’occasion de bénéficier de précieux conseils.

Les épreuves majeures du jumping à Bordeaux

Le Jumping international de Bordeaux est un événement d’une haute importance dans le milieu équin, parce qu’il reçoit tout à la fois des compétitions inédites et des épreuves majeures de coupe du monde.

4 journées de compétition internationale

Le Jumping international de Bordeaux, c’est 19 épreuves parmi lesquelles une étape de coupe du monde de saut d’obstacle, une finale de coupe du monde d’attelage, et une épreuve de derby indoor. En tout, ce sont près de 500 000 euros de dotation que représentent ces différentes épreuves. L’événement réunit les meilleurs de la compétition équestre, avec 45 officiels de compétition, 7 meneurs, 300 cavaliers et plus de 500 chevaux. De grande portée médiatique, le jumping est retransmis sur plus de 120 heures télévisées. Sur place, les seules épreuves du jumping, hors salon, rassemblent 15 000 spectateurs par jour.

Trois rendez-vous incontournables

Les épreuves phare du jumping de Bordeaux sont l’étape de la coupe du monde Longines FEI de saut d’obstacles, la finale de la coupe du monde FEI d’attelage, et l’incroyable spectacle du Devoucoux Indoor Derby. La coupe du monde de saut d’obstacles se dispute à travers les trois ligues d’Europe, d’Amérique du Nord et de Chine. La ligue d’Europe est la plus importante car elle qualifie 18 cavaliers sur 40 pour la finale. L’épreuve du Jumping de Bordeaux, décisive, est la 13e et avant-dernière étape du championnat avant celle de Göteborg en Suède. La finale de la FEI Driving World Cup d'attelage à 4 chevaux est ensuite l’occasion de pouvoir admirer le travail des 6 meilleurs meneurs du monde. Très spectaculaire, la course se déroule sur un circuit indoor et a lieu le dimanche après-midi dans le hall 3. Le cross indoor Devoucoux est enfin une épreuve très prisée par le public pour son caractère spectaculaire et sa rareté en salle. Ce type de course est d’ordinaire organisé dans de vastes espaces naturels. Le Jumping de Bordeaux l’organise en salle depuis 2014, dans une version impressionnante où une vingtaine d’obstacles sont concentrés sur un tracé d’environ 1000 mètres. 

Les autres épreuves du Jumping

Le jumping International de Bordeaux, c’est aussi l’occasion d’assister aux championnats amateurs des partenaires, au derby poneys des jeunes cavaliers, à la coupe des clubs réservée aux centres équestres, ou à l’épreuve Super As Poney Elite de CSO, un parcours technique réalisé par l’élite des cavaliers et cavalières de moins de 18 ans.

Vous êtes en vacances à Bordeaux au mois de Février ? Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier en Gironde et vous êtes fan d'équitation ? Dans ce cas, votre agence immobilière Barnes à Bordeaux vous recommande vivement de vous rendre au parc des Expositions pour assister au jumping !