Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Point marché 2022

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

L'immobilier à Bordeaux : Bilan de l'année 2022

Après des années exceptionnellement dynamiques entre 2013 et 2017 (hausse des prix de plus de 50 % sur cette période), le marché bordelais s’est stabilisé mais continue de progresser chaque année depuis 2018. Toujours très attractive, notamment pour les franciliens et les français de l’étranger, la région bordelaise continue de connaître une démographie positive et qualitative.


Évolution des prix de l’immobilier haut de gamme depuis 2016


Alors que le contexte général inflationniste et de hausse des taux tend à ralentir les transactions sur le plan national, Bordeaux tire son épingle du jeu ! Elle répond parfaitement aux attentes des cadres et des professions libérales à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Grâce à son excellente accessibilité (LGV, aéroport), au développement du télétravail et à la proximité de la Côte Atlantique, Bordeaux permet de concilier vie privée et vie professionnelle.

L’immobilier de prestige fait figure de repère, de boussole au gré des crises économiques et politiques qui se succèdent. En plus d’être un lieu de vie pour le foyer familial, il représente aussi un investissement sûr et stable, qui ne cesse de se valoriser dans le temps.

La cartographie de nos ventes nous permet de constater l’évolution de l’attractivité des différents quartiers de Bordeaux. En conséquence de la crise sanitaire et des confinements, nous pouvons noter un intérêt marqué pour les maisons avec extérieurs dont les valeurs progressent chaque année. Quant aux appartements du centre-ville sans extérieur, les valeurs sont stables mais les temps de vente sont rallongés.


L’hypercentre toujours très prisé

La demande pour les biens haut de gamme dans le centre-ville de Bordeaux reste soutenue du fait de leurs proximités immédiate aux commerces, restaurants, transports et établissement culturels. Les biens d’exception situés à des adresses prestigieuses et ayant des caractéristiques recherchées (prestations de grand standing, ascenseur/terrasse, vue sur monument remarquable) atteignent des prix toujours élevés, situés entre 8 000 € et 11 000 €/m2.


Prix moyen de vente observé des biens rénovés dans les quartiers les plus prisés de Bordeaux


Des quartiers toujours convoités

Présentant un cadre de vie agréable et des maisons en pierre avec jardin, les quartiers de Saint-Genès, Fondaudège, Saint-Seurin, Croix Blanche et Jardin Public sont toujours aussi convoités. Les quartiers de Caudéran et du Bouscat permettent aux familles de trouver des espaces extérieurs plus grands ainsi que des maisons à l’architecture plus diversifiée. Le quartier des Chartrons répond aux besoins des clients souhaitant rester dans le centre tout en trouvant une diversité d’habitats (appartements, maisons aux prestations anciennes, lofts.)


L’attractivité des villes adjacentes

En réponse aux attentes des nouveaux arrivants en quête d’espaces extérieurs et/ou de jardins, les communes limitrophes comme Bruges, Mérignac, Pessac connaissent une forte demande. Bénéficiant de situation géographique privilégiées les rendant accessible en transports, elles sont également proches du centre de Bordeaux et de l’aéroport. Villes attractives pour les acteurs économiques, de nombreuses entreprises y sont implantées, elles le sont également pour leur qualité de vie. Dynamiques et en pleine mutation, elles voient chaque année leurs populations augmenter.


Les communes des portes de l’Entre-Deux-Mers

Traditionnellement peu développée et moins demandée, la Rive Droite devient un secteur très convoité pour son charme, ses espaces verts et ses prix plus attractifs. Situées à 20 min de Bordeaux, Bouliac, Latresne, Carignan-de-Bordeaux et les villes limitrophes sont très recherchées depuis 2020. Bénéficiant de tous les services de proximité, d’établissements scolaires, d’infrastructures sportives et culturelles, elle offre aux familles un cadre de vie idéal, proche de Bordeaux. 


Opportunités et perspectives 2023

En ce début d’année, Bordeaux confirme son attractivité par de nouveaux projets d’installation de francilien et d’expatriés, en quête d’une meilleure qualité de vie. L’année 2023 s’annonce encore très prometteuse pour l’immobilier haut de gamme.