Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Le coliving, un nouvel espace de partage

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Depuis quelques années, une nouvelle forme de vie se développe dans les villes : le coliving. Définition, publics intéressés, avantages, perspectives : focus sur ce concept immobilier qui va bien au-delà de la simple cohabitation.

Ce mot est encore méconnu du grand public, et commence seulement à être prononcé par les professionnels de l’immobilier à Bordeaux et dans les grandes villes en particulier. Littéralement, on entend par « coliving » un espace de vie partagé entre plusieurs personnes. Cohabitation si l’on parle de vie privée, coworking dans l’univers professionnel. 

Une colocation haut de gamme

Le coliving est une sorte de cohabitation améliorée qui permet à chaque locataire de disposer de plus d’espaces communs et privés que dans le cadre d’une simple colocation. Et, surtout, d’une plus grande intimité. Cet aspect est très important aux yeux des personnes intéressées par ce concept nouveau : les salariés. Car contrairement à la colocation qui attire surtout les étudiants, le coliving cible plutôt les travailleurs. Dans le cadre du coliving, chaque locataire dispose d’une unité indépendante. Cette unité renferme au moins une chambre, une salle de bain et une cuisine. Conclusion : chaque occupant peut cuisiner, se doucher et se détendre chez lui librement et en toute tranquillité sans croiser les autres occupants dans le couloir et sans avoir à partager son réfrigérateur.   

Des services extras compris dans le loyer   

Cela dit, qui dit coliving dit également espaces communs. La personne qui tente l’expérience du coliving cherche en réalité l’équilibre parfait entre intimité et tissage de liens sociaux. Au même titre que les vacanciers qui séjournent dans un locatif de luxe tout équipé dans un camping pour passer du confort et de l’intimité de leur hébergement à l’ambiance conviviale des lieux quand ils en ont envie. Le loyer, bien entendu, inclut l’utilisation des zones communes.   

Des zones communes thématiques   

Dans le cadre du coliving, l’affinité entre les locataires est un élément central. En effet, certaines résidences proposent des espaces communs spécifiques, notamment des installations sportives comme une salle de gym. Au réveil ou après votre journée de travail, vous pouvez ainsi réaliser vos exercices et partager votre passion avec des gens qui, comme vous, adorent le sport. Après la douche, vous pouvez rejoindre votre chambre et regarder tous vos évènements sportifs préférés à la télé car votre loyer comprend également l’abonnement à plusieurs chaînes de sport. Vous aimez cuisiner ? Optez pour un logement équipé d’une plancha ou d’un barbecue pour organiser vos soirées grillades avec d’autres cordons bleus. Les autres locataires vous encourageront peut-être à prendre des cours de cuisine avec eux et vous livreront des recettes. Vous rêvez de vous enfermer dans une bulle de détente après une journée au bureau ? Introduisez votre spa à la maison ! Certaines résidences proposent comme zones communes des espaces bien-être avec sauna, hammam et jacuzzi. L’idéal pour les locataires est de pouvoir concilier emplacement et centres d’intérêt. Si vous êtes un fin gourmet, cherchez une résidence proche des meilleurs restaurants de la ville. Les logements qui possèdent une salle de sport sont bienvenus près des parcs, des pistes cyclables et des complexes sportifs.   

Le coliving, un logement temporaire   

Actuellement, le coliving est plutôt une solution d’hébergement éphémère. Elle attire surtout les personnes qui recherchent un logement temporaire pendant une période transitoire : divorce ou séparation, déménagement (en attendant de s’installer dans son nouveau domicile), stage en entreprise, mutation professionnelle, expatriés qui reviennent en France et veulent démarrer une nouvelle vie… Ce caractère temporaire explique pourquoi la durée moyenne d’occupation des locataires est courte : 10 mois seulement.   

Une tendance intéressante pour la génération milléniale et les entreprises   

Cette tendance est susceptible d’intéresser les jeunes de la génération milléniale flexibles et très ouverts au partage d’espaces réels et virtuels, ainsi que certains profils de travailleurs comme les freelancers et les salariés en télétravail partiel ou total. Les entreprises commencent déjà à voir qu’elles peuvent elles aussi tirer leur épingle du jeu. Au moment des négociations lors d’un recrutement, un logement de qualité offert à un jeune collaborateur peut faire pencher la balance du côté favorable. La qualité de vie des employés figure de plus en plus parmi les priorités des entreprises. Le degré de confort des résidences de coliving est un argument alléchant que les responsables peuvent mettre en avant pour séduire leurs employés et améliorer leur image.   

Les principaux avantages du coliving

  • Cohabitation améliorée avec un meilleur équilibre entre espaces privés et zones communes
  • Des zones communes thématiques et des colocataires qui partagent les mêmes centres d’intérêt
  • Des services compris dans le loyer
  • Des logements éphémères qui offrent une grande liberté et flexibilité
  • Une solution d’hébergement qui répond aux besoins spécifiques des générations actuelles et des entreprises
  • Un marché nouveau en pleine expansion   

Crowdfunding et investissements   

Le coliving est d’ores et déjà une réalité. Cette nouvelle tendance qui vient bousculer les standards du marché immobilier traditionnel parvient déjà à lever des fonds : un milliard d’euros pour la société allemande Medici Living pour mettre en place 35 espaces de coliving dans des grandes villes d’Europe. L’entreprise spécialisée dans le coworking WeWork a été rebaptisée « The We Compagny » après avoir intégré le coliving dans sa stratégie de développement. Les investisseurs suivent de très près l’évolution de ce nouveau marché. Le taux d’occupation des logements est très élevé et les résidences de coliving sont considérées comme des locations meublées non professionnelles (LMNP). Ce statut est fiscalement intéressant pour le loueur.   

Le coliving en France   

On compte une trentaine d’acteurs en France, mais ce chiffre risque d’augmenter sensiblement au cours des prochaines années. Le prix moyen d’un loyer en coliving est de 900 € en région parisienne, 700 € en province.