Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Triangle d'Or

bordeaux triangle

Histoire du quartier du Triangle d'or

Prestigieux quartier de Bordeaux longtemps constitué uniquement de couvents, le Triangle d’Or tel qu’on le connait aujourd’hui s’est formé à la fin du 18e siècle autour de l’église Notre-Dame. Le triangle est composé de sublimes places : place des Grands Hommes en son centre, place Gambetta, place de Tourny et place de la Comédie à ses sommets. L’architecte Chalifour est responsable de l’aménagement urbain du quartier après la Révolution : on lui doit les bâtiments luxueux et les magnifiques hôtels particuliers qui entourent des monuments remarquables comme le Grand Théâtre, ainsi que la structure sur laquelle se sont construites les halles du 19e place des Grands Hommes.

Les incontournables du Triangle d'or

Le Triangle d’Or abrite une concentration extraordinaire de belles architectures, de monuments historiques et d’œuvres d’art. Place de la Comédie, le Grand Théâtre qui abrite l’Opéra National de Bordeaux est l’œuvre de l’architecte Victor Louis. Commandé par le maréchal de Richelieu, il sera inauguré en 1780. Sa façade néo-classique est ornée de 12 statues représentant muses et déesses. Place des Grands Hommes, à la jonction de rues portant les noms des philosophes des Lumières, le marché couvert est une institution depuis le début du 19e siècle. Autrefois appelée Saint-Dominique, l’église Notre-Dame-de-Bordeaux est un autre incontournable du quartier, qui arbore un style baroque sublime. Son acoustique exceptionnelle lui vaut d’accueillir de nombreux concerts. La place Tourny, emblématique de Bordeaux, est ornée d’une monumentale statue de l’intendant. Les allées de Tourny relient la place Tourny à la place de la Comédie : bordées de bâtiments 18e côté pair et de bâtiments 19e côté impair, elles accueillent chaque année le marché de Noël. Le Triangle d’Or abrite enfin un très grand nombre d’hôtels particuliers à l’architecture absolument remarquable, à découvrir au gré de promenades ou de séances de shopping dans les grands magasins, les joailleries et les boutiques de luxe.

Vivre dans le quartier du Triangle d'or

Quartier le plus prestigieux de Bordeaux, le Triangle d’Or est un secteur très vivant, animé par le marché des Grands Hommes, les manifestations des allées Tourny et une vie culturelle intense. Idéalement situé dans le cœur historique de Bordeaux, le Triangle d’Or offre un accès privilégié aux atouts de tous les autres quartiers environnants : les soirées animées de la place de la Victoire, le calme de l’esplanade des Quinconces, les loisirs et aménagements des quais de la Garonne, le charme des rues du quartier Saint-Pierre, les commerces de Mériadeck et même le havre de paix du jardin public. Les bâtiments du quartier recèlent de superbes appartements, et les petits commerces de qualité sont nombreux.


Ces biens peuvent vous intéresser