Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Pey Berland Bordeaux

place pey berland bordeaux

Histoire de la place Pey Berland à Bordeaux

La place Pey Berland abrite la cathédrale Saint-André, son clocher séparé appelé Tour Pey Berland, et le Palais Rohan, qui a aujourd’hui fonction d’hôtel de ville. Ancien hôtel de l’archevêché jusqu’à la Révolution française, le bâtiment sera tour à tour siège du tribunal révolutionnaire, hôtel de préfecture, palais impérial et château royal. La cathédrale Saint-André est aussi un témoin majeur de l’Histoire de France et de celle de Bordeaux en particulier : elle accueillit notamment le mariage royal de Louis VII et d’Aliénor d’Aquitaine en 1137, et celui d’Anne d’Autriche et de Louis XIII en 1615. Le quartier Pey Berland est également connu sous le nom de quartier Hôtel de ville. 

Les incontournables de Pey Berland

La célèbre place Pey Berland abrite une concentration exceptionnelle de monuments emblématiques de Bordeaux. Le Palais Rohan est le siège de la mairie de la ville depuis 1835, après avoir été notamment la résidence royale de Louis XVIII et le palais impérial de Napoléon 1er. Son architecture de style néoclassique est d’une grande richesse. Ses intérieurs recèlent des salons de style Louis XVI, une salle à manger dont les décors en trompe-l’œil auraient confirmé Delacroix dans sa vocation artistique, un escalier d’honneur sublime et des jardins à l’anglaise agrémentés de sculptures remarquables. Sa galerie sud accueille le musée des Beaux-Arts. Le chef d’œuvre gothique de la cathédrale Saint-André fait face au palais Rohan, à l’emplacement d’une église primitive datant du 3e siècle. Elle présente des éléments d’architecture remarquables comme sa nef de style gothique angevin, ses tours de 81 mètres de hauteur, ses façades latérales et leurs tympans sculptés. À quelques mètres se dresse le clocher Pey Berland, tour gothique de 66 mètres de hauteur. Centre névralgique de Bordeaux, c’est tout naturellement que le quartier abrite aussi le musée d’Aquitaine et des adresses emblématiques de la ville : le centre Jean-Moulin, le théâtre Femina, le musée des arts décoratifs ou encore l’école de la magistrature.

Vivre place Pey Berland à Bordeaux

Quartier dynamique et centre de la vie culturelle bordelaise, la place Pey Berland et son quartier offrent une grande qualité de vie à leurs habitants avec leur multitude de commerces et leurs zones piétonnes où flâner. A proximité, on retrouve notamment le quartier Saint Paul, le quartier Saint Pierre, le triangle d'or ou la place des Quinconces. L’architecture 18e du quartier offre des biens d’une grande élégance. Le quartier concentre les sièges des plus hautes instances : municipalité, rectorat, tribunal de grande instance et tribunal administratif. La faculté de droit est également située dans l’hyper-centre, de même que l’école nationale de magistrature. Nombre d’établissements scolaires privés enrichissent l’offre du public. Les jardins de la mairie offrent un cadre de promenade et de détente très apprécié par les résidents. La ligne A du tramway dessert le quartier et le relie aux quais de la Garonne. Les bâtiments d’architecture moderne cohabitent avec les immeubles anciens dans une belle harmonie.


Ces biens peuvent vous intéresser