Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Palais Gallien Bordeaux

palais gallien bordeaux

Histoire du Palais Gallien

Plus ancien vestige de Bordeaux, le Palais Gallien désigne l’amphithéâtre romain de Burdigala, du 2e siècle, dont il reste encore de belles arcatures, une porte monumentale et des éléments structurels. Une grande partie de l’emplacement qu’occupait alors l’édifice est aujourd’hui recouvert de maisons d’habitations. Encore debout au 17e siècle, le colisée à l’abandon était alors un refuge mal famé. Sous la Révolution, le lieu devient une carrière publique. Certaines parties de l’édifice seront ensuite démolies pour permettre la vente de lots de terrains et la construction de demeures. Les vestiges restants ne seront classés et confortés qu’à partir de 1840. Le nom de « Palais Gallien » est le fruit de plusieurs légendes et confusions autour de l’origine et de la datation des ruines.

Les incontournables du Palais Gallien

Le quartier du Palais Gallien intègre dans son architecture urbaine les ruines de l’ancien amphithéâtre, dont les arcades et la porte restantes sont enserrées dans le paysage urbain, entre les habitations de la fin du 18e et du 19e siècle. Aménagé en square à la fin du 19e siècle, le site archéologique est aujourd’hui un espace vert insolite au cœur du quartier. Des visites guidées et parfois nocturnes en été sont organisées pour permettre aux Bordelais comme aux visiteurs d’en apprendre davantage sur le colisée et sur les origines antiques de Bordeaux. De l’extérieur, les ruines peuvent être admirées sous différents angles depuis la rue du Colisée, la rue du palais Gallien, la rue du Docteur Albert-Barraud et la rue Émile-Fourcand. À proximité immédiate du Palais Gallien se trouve aussi le Jardin Public et son Musée des Sciences et de la Nature, la rue Fondaudège menant à la place Tourny à côté des Quinconces, ainsi que la basilique Saint-Seurin quelques centaines de mètres au sud.

Vivre autour de la rue du Palais Gallien

Quartier historique, le Palais Gallien est réputé pour son calme et son cadre offrant une grande qualité de vie. Entre les arènes, le Jardin Public et la place des Quinconces, les espaces verts où s’oxygéner et se promener en famille sont légion. Les commerces de la rue Fondaudège apportent au quartier son dynamisme. Les quais de la Garonne sont accessibles en quelques minutes à pied, de même que les arrêts Jardin Public et Quinconces de la ligne de tram C. On trouve autour du Palais Gallien écoles, commerces de bouche, salles de sport et services de proximité. Le site des arènes apporte aux demeures construites autour espace et luminosité au cœur de la ville.


Ces biens peuvent vous intéresser