Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Floirac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Floirac 

La construction de l’église Saint-Vincent autour de laquelle se formera la paroisse puis la commune de Floirac remonte au 12e siècle. La culture de la vigne sur le territoire débute aussi à cette époque. Le 19e siècle est marqué par l’installation à Floirac de l’entreprise de capsules Bletts, et par la création puis la mise en service de l’observatoire de Bordeaux. La construction du pont Napoléon, ou « pont de pierre » débute en 1808 pour s’achever en 1881. Elle rapproche considérablement Floirac du centre-ville de Bordeaux. À partir de 1900, la commune est reliée à Bordeaux par le train. Le tramway dessert l’est de la ville à partir de 2007, au niveau du quartier Dravemont. 

Les incontournables de Floirac 

Mis en service en 1881, l’observatoire de Bordeaux est aujourd’hui inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, de même que l’église néo-gothique Saint-Vincent. Le territoire de Floirac recèle des joyaux architecturaux d’époques variées : les demeures classiques bâties au 18e siècle y côtoient des réalisations novatrices inscrites au patrimoine du 20e siècle. Parmi les édifices remarquables de la ville figurent ainsi le domaine de Sybirol datant du début du 18e siècle, mais aussi la Maison Lemoine qui valut à son architecte Rem Koolhaas le prix de l’équerre d’argent en 1998, ou la Maison Latapie édifiée en 1993 dans des matériaux insolites et économiques. Le patrimoine naturel de Floirac comprend les 60 hectares forestiers du domaine de la Burthe, et le parc de plaisance du Castel. Sur la Garonne, les rives de Floirac abritent encore quelques cabanes traditionnelles de pêche au carrelet. 

Vivre à Floirac 

À 5 km seulement du centre de Bordeaux, Floirac est bien desservie par le réseau de transport en commun de la Métropole, et notamment par la ligne A du tram. L’accès rapide à la rocade facilite les déplacements dans l’agglomération. Séparé de Bordeaux par le cours de la Garonne, Floirac est relié à la rive gauche par les ponts Napoléon et Saint-Jean. La mise en service en 2021 du pont Simone Veil entraine une réhabilitation globale du secteur situé entre l’hôtel de ville et les quais. De nombreux espaces verts permettent à Floirac d’offrir un cadre de vie privilégié à ses habitants. La commune dispose de 8 écoles maternelles, de 8 écoles primaires et de 3 collèges. La vie associative y est dynamique, portée par des installations sportives et culturelles nombreuses et de qualité.

Pour plus d'informations : http://www.ville-floirac33.fr/


Ces biens peuvent vous intéresser