Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Cénac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Cénac 

Commune de l’Entre-deux-Mers sur la rive droite de la Garonne au sud-est de Bordeaux, Cénac occupe un territoire déjà habité à la préhistoire. Des vestiges de l’antiquité, du Haut Moyen Âge et du Moyen Âge attestent d’une occupation continue de ces hautes terrasses alluviales au cours des siècles. Des édifices datant du 16e au 19e siècle témoignent aussi de l’attrait de la bourgeoisie girondine pour le cadre privilégié de Cénac : une campagne ressourçante à proximité de Bordeaux et du port de la Lune, au cœur de vignobles aujourd’hui classés dans une aire d’appellation prestigieuse. Le nombre d’habitants de Cénac est resté stable de la fin du 18e siècle aux années 50. Il a depuis presque quadruplé, du fait de sa situation privilégiée par rapport à la métropole bordelaise.  

Les incontournables de Cénac 

Dans un cadre vallonné à dominante viticole, cette petite ville de l’Entre-deux-Mers est riche d’un patrimoine traditionnel, culturel et naturel remarquable, qui fait d’elle une destination prisée pour le tourisme vert. Son territoire abrite plusieurs domaines viticoles de renom, parmi lesquels le château du Garde, le château Duplessy ou le château Frachet. Le vignoble cénacais se trouve dans l’aire d’appellation des Premières-côtes-de-Bordeaux. Le paysage de Cénac est mêlé de vignes et d’espaces boisés. Dans le bourg, l’église Saint-André du 11e siècle a fait l’objet d’une belle restauration. À quelques centaines de mètres du centre-ville et de ses commerces, la verte vallée du Rauzé abrite un petit patrimoine rural remarquable, qui comprend un ancien lavoir.  

Vivre à Cénac 

Cénac, c’est tout simplement la campagne girondine à moins de 15 minutes en voiture de la porte de Bourgogne. Mieux encore, un environnement naturel préservé et des paysages de vignobles classés à 35 minutes de vélo de la gare Saint-Jean. Le territoire de Cénac offre une qualité de vie indéniable à ses habitants, tout en profitant d’une grande accessibilité. Il est notamment relié au centre-ville de Bordeaux par la ligne de bus 403. Le parc immobilier de la commune est composé presque intégralement de maisons individuelles. Les familles y apprécient la présence d’une école, d’un club ado, et de nombreuses associations sportives et culturelles (notamment de danse, musique et arts, chorale, football, arts martiaux, rugby, gymnastique et tennis). On trouve aussi sur la commune plusieurs médecins généralistes et spécialistes, une pharmacie, ainsi que des commerces de proximité principalement présents dans le bourg : bars et restaurants, boulangerie, salon de coiffure et d’esthétisme, épicerie. Des supermarchés sont accessibles en quelques minutes dans les communes voisines.

Plus d'informations : http://www.mairiedecenac33.com 


Ces biens peuvent vous intéresser