Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Camblanes-et-Meynac

Show - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Histoire de Camblanes-et-Meynac 

Sur la rive droite de la Garonne, au sud-est de Bordeaux, le territoire de Camblanes-et-Meynac s’est progressivement urbanisé à partir des domaines antiques de Camulus et de Moenius. Déjà recouvert de vignes au IIe siècle, ce territoire s’étire jusqu’aux rives de la Garonne au niveau de Port Neuf, où des monnaies antiques ont été sorties du fleuve : elles sont aujourd’hui exposées au musée d’Aquitaine sous le nom de « Trésor de Garonne ». L’Histoire du village a été mouvementée durant l’époque moderne : durant la fronde de 1649, il fut attaqué avec violence par les troupes du duc d’Epernon qui ne laissèrent qu’une douzaine de survivants. En 1804, les deux communes de Camblanes et de Meynac fusionnent, pour former le nom actuel. Les activités dominantes de Camblanes-et-Meynac furent pendant deux siècles la viticulture et l’exploitation des carrières de pierres. Le territoire a compté jusqu’à 20 carrières, aujourd’hui fermées. Son paysage est en revanche toujours marqué par la renommée des vins d’appellation Cadillac-Côtes de Bordeaux. Commune de moins de 1000 habitants jusqu’aux années 50, Camblanes-et-Meynac a vu son attractivité augmenter de manière exponentielle depuis un demi-siècle, jusqu’à compter aujourd’hui 3000 habitants. 

Les incontournables de Camblanes-et-Meynac 

Camblanes-et-Meynac charme ses visiteurs et ses résidents par un patrimoine remarquablement conservé qui témoigne d’une histoire continue de l’antiquité à l’époque moderne. De la mosaïque gallo-romaine trouvée sous les fondations de l’église aux châteaux viticoles et aux belles demeures construites au 18e et 19e siècle par les négociants en vins du port de la Lune, Camblanes-et-Meynac est riche d’inestimables trésors historiques, culturels et architecturaux. Parmi les monuments dont la commune peut s’enorgueillir figure l’église Sainte-Eulalie bâtie au 15e siècle, dans le clocher de laquelle se réfugièrent les habitants attaqués pendant la fronde de 1649. Du côté de l’ancien village de Meynac, la chapelle Saint-Pantaléon date quant à elle du 11e siècle et abrite des peintures murales du 16e. Le cruel duc d’Epernon, favori d’Henri IV, a tristement marqué l’histoire du village et plus largement de la Gironde : le château Lagarette, édifice Renaissance au milieu des vignes, abrite une fresque unique en son genre qui retrace le terrible assaut qu’il a lancé au 17e siècle sur le village. Un petit patrimoine rural est enfin à découvrir au fil des promenades, des randonnées et des balades à vélo : ce sont des croix de chemins, des lavoirs ou encore un calvaire qui dessinent le décor champêtre et authentique de la commune.   

Vivre à Camblanes-et-Meynac 

À seulement 13 km de Bordeaux, Camblanes-et-Meynac est la promesse d’une vie tranquille et reposante à la campagne tout en bénéficiant d’une accessibilité prisée à la capitale girondine. La gare Saint-Jean et le centre-ville se rejoignent en 15 à 20 minutes par la D113 puis par le pont François-Mitterrand. La ligne de bus 403 emmène directement à la place Stalingrad en longeant la Garonne. La commune est elle-même dotée de nombreuses commodités pour les familles, avec notamment une école maternelle, une école élémentaire, un accueil de loisirs, un club ados et un club nature. Camblanes-et-Meynac dispose également d’une médiathèque, d’une ludothèque et d’une école de musique. À quelques minutes seulement des cinémas et théâtres de Bordeaux, la commune possède pourtant sa propre vie culturelle très dynamique. Chaque année, une fête du vin met à l’honneur la viticulture locale et les produits du terroir. Les adeptes de sport peuvent y pratiquer en club le football, le tennis, le badminton, le running, la gymnastique, le skate, le Kung fu et la danse. Les paysages de la commune sont enfin propices aux balades à vélo et aux randonnées.

Pour plus d'informations : https://www.camblanes-et-meynac.fr


Ces biens peuvent vous intéresser