Vie Bordelaise

10/12/2025

Rencontre avec Gaëtan Fiard, Chef pâtissier de l'Intercontinental Bordeaux - Le Grand Hôtel

Champion du Monde des Arts Sucrés 2014, Gaëtan Fiard signe à Bordeaux une pâtisserie et une viennoiserie haute couture, chaleureuses et résolument gourmandes. Chef pâtissier du Pressoir d’Argent Gordon Ramsay** et du Boudoir de Léa, il réinvente le boudoir et les grands classiques avec une technique maîtrisée, beaucoup de douceur et l’envie simple de faire plaisir. Rencontre avec un créateur de douceurs qui transforme chaque dessert en véritable art de vivre.

Shooting%20 %20le%20boudoir%20de%20le%cc%81a%20 %20emma%20tournier 309 - Attribut alt par défaut.


En quelques mots, qui êtes-vous et quel est votre parcours ?

Je suis originaire de la région lyonnaise et j’ai fait mes premiers pas en pâtisserie en boutique, tout en participant à de nombreux concours. J’ai eu la chance de remporter plusieurs distinctions, dont le 2ᵉ Prix Européen du Challenge à Belfort en 2011, un Prix spécial junior au Trophée Européen du Sucre d’Art au SIRHA en 2009, ainsi qu’une 3ᵉ place au concours Sucre d’Art à la Biennale de Bourg-en- Bresse en 2008.

J’ai ensuite quitté les collines du Beaujolais pour découvrir l’hôtellerie de luxe au Fouquet’s à Paris, où j’ai été formé par le MOF Jean-Yves Leuranguer. Arrivé comme demi-chef de partie, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir sous-chef du restaurant étoilé de l’hôtel. Compétiteur dans l’âme, je me suis lancé un défi international en participant au Mondial des Arts Sucrés en 2014, une victoire qui a marqué un tournant dans mon parcours

Deux ans plus tard, j’ai décroché mon premier poste de Chef et suis parti au Four Seasons Grand- Hôtel du Cap-Ferrat, avant de revenir à Paris pour participer à la réouverture du Lutetia. J’ai ensuite poursuivi mon aventure en Provence, au Terre Blanche Resort, avant de m’installer finalement dans le Sud-Ouest.

Depuis janvier 2023, je suis Chef Pâtissier Exécutif de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel. Je dirige l’ensemble des créations sucrées de l’établissement : le restaurant gastronomique, la brasserie, les banquets et la restauration en chambre. Depuis juillet, je suis également à la tête du salon de thé-pâtisserie Le Boudoir de Léa, un lieu raffiné où je propose une restauration légère et des créations sucrées.


Quel est votre tout premier souvenir en pâtisserie ?

Mon tout premier souvenir en pâtisserie remonte à l’enfance et il est lié à ma famille. Je revois encore la tarte aux framboises préparée par mon oncle, qui était boulanger. Cette tarte, avec sa simplicité et son goût franc, a été l’une de mes premières émotions sucrées.
Celui qui m’a le plus marqué, c’est le gâteau au chocolat de ma mère, aux saveurs uniques. Ces saveurs, celles de l’enfance et de l’amour, ont participé à mon envie de raconter à mon tour des histoires à travers mes pâtisseries


Qu’est-ce qui a changé pour vous personnellement et professionnellement après votre titre de Champion du Monde des Arts Sucrés ?

Devenir Champion du Monde des Arts Sucrés a été un tournant aussi bien personnel que professionnel. Ce titre m’a ouvert des portes incroyables : des opportunités de carrière, des rencontres déterminantes, des collaborations que je n’aurais jamais imaginées.
Il m’a également permis de voyager et de découvrir d’autres cultures, d’autres façons d’aborder la pâtisserie et de nouvelles techniques.

Mais au-delà de ces belles opportunités, le statut de Champion du Monde impose une rigueur encore plus forte, un niveau d’exigence supplémentaire envers soi-même. Cela m’a fait grandir, prendre confiance et avancer plus vite.

Votre création signature dont vous êtes le plus fier ?

Mon baba au restaurant doublement étoilé Le Pressoir d’Argent Gordon Ramsay, est devenu l’un de mes desserts signatures. C’est un dessert que j’aime travailler parce qu’il évolue constamment : je le revisite au fil des saisons, des produits du moment, des inspirations du terroir. Il représente ce que j’aime faire en pâtisserie : respecter une tradition tout en y apportant ma touche personnelle et ma créativité.

Votre ingrédient secret ou astuce infaillible pour un dessert toujours réussi (sans abuser du sucre ) ?

Je n’ai pas vraiment d’ingrédient secret, car chaque recette est unique. Ce qui compte vraiment, c’est la passion, la créativité et surtout l’équilibre entre chaque saveur. Trouver cet équilibre fait toute la différence et permet de sublimer un dessert.

Quelle est/quelles sont vos sources d’inspiration quotidiennes ?

Mes sources d’inspiration sont très variées et viennent autant de la vie quotidienne que de mes expériences professionnelles. Je m’inspire des restaurants que je teste, des saveurs et pâtisseries que je découvre, mais aussi des discussions avec d’autres professionnels. Mes voyages sont également une grande source d’inspiration : chaque culture apporte des idées nouvelles et me pousse à créer autrement. Bien sûr, je regarde aussi ce qui se fait sur les réseaux sociaux, pour rester connecté aux tendances tout en y apportant ma propre vision.

La pâtisserie qui vous fait fondre à coup sûr ?

La pâtisserie qui me fait fondre à coup sûr, c’est un pain perdu accompagné d’une glace à la vanille. C’est simple et réconfortant, un vrai souvenir d’enfance auquel je ne peux jamais résister !

Le chef/cheffe pâtissier(e) que vous admirez le plus ?

J’admire beaucoup le travail de Claire Heitzler. C’est une pâtissière très complète, qui, je trouve allie justesse des goûts et élégance visuelle avec une maîtrise technique impressionnante.


On parle beaucoup de vos pâtisseries, mais vos viennoiseries sont tout aussi remarquables. Selon vous, quels sont les secrets d’une viennoiserie vraiment réussie, et qu’est-ce qui fait la différence entre une “bonne” et une “exceptionnelle” ? et si vous ne deviez en garder qu’une seule à déguster chaque matin, laquelle serait-ce et pourquoi ?


Pour qu’une viennoiserie soit vraiment réussie, il faut avant tout prendre le temps : utiliser une bonne farine, un bon beurre de tourage et faire preuve de beaucoup de patience. Ce sont ces détails qui font la différence et qui permettent d’obtenir une viennoiserie où croustillant, moelleux et goût se marient.
Si je ne devais en garder qu’une seule à déguster chaque matin, ce serait sans hésiter le pain suisse. J’adore l’équilibre entre le croustillant de la pâte, le moelleux intérieur, le crémeux et la gourmandise du chocolat.


Votre quartier préféré à Bordeaux ? et une adresse coup de cœur ? (hors gastronomie acceptée)

Mon quartier préféré à Bordeaux, c’est sans hésiter autour du Jardin Public. J’aime m’y balader, notamment avec mon chien, c’est un endroit paisible et agréable au cœur de la ville.
Pour une petite gourmandise, j’ai un vrai coup de cœur pour Vanille Lina, où le flan est tout simplement excellent.

Une actu à partager avec nous ? Un projet excitant en cours ? (On veut tout savoir !)

Pour cette fin d’année, j’ai envie de vous présenter la bûche de Noël 2025 “Sapin Enchanté”, conçue pour transporter petits et grands au cœur de la magie des fêtes.

Cette création est un équilibre parfait entre douceur, intensité et gourmandise 

  • un croustillant crumble pour une première note croquante,
  • un biscuit moelleux au chocolat, réconfortant,
  • un crémeux vanille torréfiée, aux arômes subtils,
  • un caramel onctueux à la vanille, le fil conducteur gourmand,
  • et enfin une mousse chocolat 66%, pour conclure sur une note chocolatée intense et légère.

Elle est disponible à la vente sur le site de l’InterContinental Bordeaux – Le Grand Hôtel : Commander et je suis impatient de voir nos clients la découvrir et la partager pendant ces fêtes.



Les endroits où déguster et retrouver ses délicieuses créations :



Calendrier des événements à venir

  • Atelier entremets de Noel : Le 13 décembre 2025, le Chef Pâtissier vous invite à plonger dans l’univers enchanteur du Boudoir de Léa, pour créer votre entremets de Noël. Une création que vous pourrez emporter chez vous. Au fil de l’atelier, participez aux différentes étapes de la réalisation d’une bûche roulée revisitée et découvrez toutes les astuces du Chef.
  • Concerts Candlelight : Les 19 et 20 décembre, la magie des concerts Candlelight s’installe au Grand Hôtel de Bordeaux. Une expérience musicale intimiste à la lueur de la bougie pour y (re)découvrir quatre univers musicaux d’exception :
    • Le 19 décembre : Anneaux et Dragons, hommage à Adèle,
    • Le 20 décembre : hommage à Édith Piaf, hommage à Joe Hisaishi.
    • Cliquez ici pour réserver

  • Bûche « Cabane Tchanquée » : La Cabane Tchanquée, symbole de la région girondine et du charme intemporel du Bassin d’Arcachon, est de nouveau célébrée au Grand Hôtel de Bordeaux, en réédition limitée. Imaginée par notre Chef pâtissier Gaëtan Fiard, « La Cabane Tchanquée » est une œuvre gourmande qui marie chocolat et agrumes dans un jeu de textures et de saveurs aussi réconfortantes que délicates.
  • Banquet des Sorciers : Les 20 et 21 février 2026, Le Grand Hôtel de Bordeaux vous donne rendez-vous à l’étage 9 3/4 pour plonger dans un univers de sorcellerie et de mystère lors d'un dîner immersif unique. Entre plats festifs et performances captivantes, une soirée pleine de surprises et d'enchantement vous attend.
Vous souhaitez découvrir nos bonnes adresses bordelaises régulièrement ? Inscrivez-vous à la newsletter de BARNES Bordeaux pour recevoir chaque mois les dernières tendances concernant l'immobilier de prestige et l'art de vivre en région bordelaise. Vous serez également informé des derniers biens d’exception disponibles à la vente dans la région.