Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Une journée à Saint-Emilion

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Partez à la découverte de Saint-Émilion, ravissant village médiéval situé au cœur du célèbre vignoble bordelais.

Habiter Bordeaux et ses beaux quartiers, c’est aussi avoir la chance de vivre au cœur d’une région d’exception, notamment célèbre de par le monde pour la beauté et la qualité de ses vignobles. Commune du sud-ouest située à une petite heure de voiture de Bordeaux, Saint-Émilion est une charmante localité qui ravira tout aussi bien les amateurs de vins que de nature et de belles pierres, en l’espace d’une inoubliable journée.

De bon matin : le village médiéval de Saint-Émilion et ses secrets

Commencez votre découverte de Saint-Émilion par la localité elle-même, un charmant village médiéval riche en témoignages du passé. Constitué d’une ville basse et d’une ville haute, Saint-Émilion ne manque pas de reliefs ni de petites ruelles escarpées qui relient les différents points d’intérêt du village. Particulièrement bien préservé, le site vous offre une véritable plongée dans une époque passée, où vous ne devrez pas manquer de contempler la Grande Muraille, la Halle du marché, les lavoirs, la maison de la Cadène et la porte du même nom, sans oublier bien sûr l’église monolithe. Amateurs de lieux sacrés, vous voudrez également faire un détour par l’église collégiale, à deux pas de l’Office du Tourisme. Saint-Émilion, ce sont aussi d’impressionnants souterrains qui racontent leur propre histoire des lieux.

Pause déjeuner : les merveilles gastronomiques de la région

En visite pour une journée à Saint-Émilion, vous aurez besoin de reprendre des forces afin de poursuivre votre exploration de la région. Si l’option pique-nique est tout à fait envisageable, c’est aussi l’occasion d’en profiter pour approfondir votre connaissance des lieux au travers de la gastronomie. Les produits du terroir ne manquent pas à Saint-Émilion : foie gras, viande rouge, confit de canard, œufs cocotte et champignons, sans oublier la spécialité locale, le macaron, une cuisine française qui fait la part belle à l’authenticité, le tout accompagné des plus beaux vins de la région. Installez-vous en terrasse et profitez de cette pause gourmande avec vue sur les pierres blondes.

Digestif : les plus belles promenades nature de la commune

Recouvert de vignes aux deux-tiers, le département de la Gironde ne manque pas de verdure ni donc d’espaces naturels où se promener, le temps de digérer un repas aussi savoureux que copieux. Nombreux sont les sentiers qui vous offriront des points de vue privilégiés sur Saint-Émilion, des balades à pied aux abords des vignes qui donnent un premier aperçu et une meilleure compréhension des châteaux que vous visiterez par la suite.

Après-midi : les châteaux grands crus de Saint-Émilion

Une grande partie de la popularité de Saint-Émilion tient à ses châteaux et appellations viticoles correspondantes. Embarquez sur la route du vin en Saint-Émilion, Pomerol et Fronsac, les plus grands noms du vin. Il existe de nombreux vignobles et châteaux à visiter à Saint-Émilion. Une journée ne sera pas suffisante pour tous les explorer. Nous vous conseillons de vous concentrer sur un vignoble, parmi les appellations suivantes par exemple :

  • Le Château Coutet, vignoble bio vieux de 400 ans proposant des visites guidées
  • Le Château de Pressac, 6 siècles de Saint-Émilion Grand Cru Classé
  • Le Château Saint Georges, Grand Vin de Saint-Émilion, plus petite appellation bordelaise

Fin de journée : apprendre à déguster les grands vins

On ne saurait quitter Saint-Émilion sans une dégustation de vin digne de ce nom. Grâce à la présence d’un professionnel du secteur viticole, goûtez aux meilleurs nectars de la région tout vous initiant à l’art délicat de la dégustation de vins. Vous apprendrez à déceler toutes les subtilités d’arômes de ces grands crus de renommée mondiale.

Rien de tel que de faire du tourisme dans sa propre région, qu’elle soit de naissance ou d’adoption, pour s’inscrire dans son territoire et redécouvrir les richesses qui nous entourent.