Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Top 10 des monuments incontournables à visiter à Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Ville d'Art et d'Histoire, de nombreux monuments sont à découvrir à Bordeaux

Bordeaux est une ville portuaire réputée pour son architecture, dont de superbes éléments ont traversé les siècles jusqu’à nous. Ici un top 10 des monuments à voir en arpentant les plus beaux quartiers de la ville

1. La Place de la Bourse

En bordure de quai, la célébrissime Place de la Bourse ouvre la ville forteresse sur le fleuve. Cet exemple parfait de place royale est aujourd’hui étoffé d’un miroir d’eau où se reflète cette beauté architecturale, représentative du style XVIIIème de l’architecture bordelaise.

2. Le Grand Théâtre

Le Grand Théâtre aussi appelé Opéra National de Bordeaux se situe sur la Place de la Comédie au cœur du triangle d’or. Édifice emblématique de la ville construit par Victor Louis au XVIIIème, il est notamment identifiable par son péristyle aux 12 colonnes et ses 12 statues. Il renferme une salle de spectacle parmi les plus belles du monde.

3. Le Palais Gallien

Éloignez-vous de quelques pas du centre-ville pour découvrir un vestige de l’époque romaine de Burdigala (Bordeaux). Ruines d’un amphithéâtre situé non loin du Jardin Public, le Palais Gallien est un morceau d’histoire essentiel à la compréhension de Bordeaux.

4. La Cathédrale Saint-André

Le principal monument religieux de Bordeaux se trouve sur la place Pey-Berland, réunissant la tour du même nom et la mairie. Édifiée entre le XIIème et le XVIème siècle, cette cathédrale de style gothique est classée aux Monuments Historiques et au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

5. La Tour Pey-Berland

La Cathédrale Saint-André a pour particularité étonnante de posséder un clocher indépendant. La Tour Pey-Berland est un monument à part entière édifié en 1440. À son pied, levez les yeux au ciel vers Notre-Dame d’Aquitaine, la statue dorée au sommet de la tour. Il existe dans la région plusieurs exemples de tour-clocher.

6. La Basilique Saint-Michel

Située dans le quartier du même nom, populaire et animé le week-end de son fameux marché et activités de brocante, cette basilique elle aussi de style gothique est notamment visitée pour son clocher aussi appelé flèche, emblème du quartier. Plongez dans l’un des recoins les plus vivants et hétéroclites de Bordeaux.

7. La Porte Cailhau

Les portes défensives témoignent de la ville-fortifiée qu’était Bordeaux au Moyen-Âge. La Porte Cailhau a été édifiée entre 1493 et 1496 en hommage à la conquête du royaume de Naples par Charles VIII. Elle débouche d’un côté sur la Garonne non loin du Pont de Pierre, et de l’autre sur la Place du Palais et ses terrasses.

8. La Grosse Cloche

Bordeaux possède l’un des plus anciens beffrois de France. C’est le dernier vestige des remparts de la ville, dont le surnom tient à sa cloche de plus de 7kg qui rend ce monument si caractéristique. Située rue Saint-James, la Grosse Cloche est un autre trésor de la ville.

9. La Place des Quinconces

D’une superficie de quelque 120.000m2, la place des Quinconces est une vaste étendue dégagée accueillant des foires et manifestations. Elle date du début XIXème et se situe à l’emplacement de l’ancien château Trompette. Le monument aux Girondins, une haute colonne surmontée d’une statue de la Liberté, en est la caractéristique la plus emblématique.

10. La Cité du Vin

Ce bâtiment contemporain symbolise à la fois l’histoire de Bordeaux et son évolution. Mondialement connue pour son vin rouge, la ville y consacre un lieu d’exposition à partir de 2016. Œuvre de l’agence d’architectes XTU, la Cité du Vin se trouve aux Bassins à flot, nouveau quartier de l’expansion de Bordeaux.