Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Spécialités de Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Découvrez les douceurs locales et gourmandises typiquement bordelaises, à ne manquer sous aucun prétexte !

Vous venez d’acquérir un bien immobilier à Bordeaux et découvrez la région ? Ne manquez pas les gourmandises typiquement bordelaises : Barnes Bordeaux vous dirige vers les maisons les plus réputées pour goûter aux douceurs locales.

Le canelé de Bordeaux

Très reconnaissable à sa forme cylindrique de 5 cm sur 5 cm, le canelé est un petit gâteau à pâte tendre traditionnellement parfumé à la vanille et au rhum. Sa cuisson dans un petit moule de cuivre à cannelures lui donne sa forme typique, mais aussi sa fine caramélisation en surface. Très à la mode dans les années Trente, il ne reste guère en vogue que dans la bourgeoisie bordelaise traditionnelle après la Seconde Guerre mondiale. Il retrouve progressivement son attrait à partir des années 80, régulièrement promu par le maire de la ville Jacques Chaban-Delmas. Vendus dans de nombreuses boulangeries-pâtisseries girondines, le canelé bordelais se déguste aussi dans des maisons spécialisées. Les canelés Baillardran figurent par exemple parmi les plus réputés : la maison, dont les boutiques sont notamment situées cours de l’Intendance, cours du 30-juillet, à la gare Saint-Jean, rue de la porte Dijeaux, rue Judaïque, rue des Trois-Conils ou encore place Gambetta, vends les petites pâtisseries en coffret ainsi que des moules à canelés. La Toque cuivrée est une autre enseigne incontournable de canelés à Bordeaux, dont les points de vente se trouvent rue Sainte-Catherine et place Gambetta.

Le Macaron Saint Emilion

Autre spécialité de Saint-Emilion après les fameux vins mondialement réputés, le macaron est une pâtisserie fabriquée depuis le début du 17e siècle par la communauté religieuse des Ursulines. La recette originelle se transmet de générations en générations de manière très confidentielle. Aujourd’hui Nadia Fermigier est la seule personne à détenir la recette historique des macarons de Saint-Emilion datant de 1620 : sa fabrique est située au cœur de Saint-Emilion, rue Guadet, à côté du bureau de Poste. Réalisés chaque jour de manière artisanale et à partir de produits frais, les macarons de Saint-Emilion sont une spécialité incontournable à découvrir si vous venez d’acheter ou de louer un bien à Bordeaux. Leur composition est naturelle, sans usage de colorant ni de conservateurs. Ils se conservent donc au frais, durant une quinzaine de jours après leur fabrication. Vous les dégusterez avec un verre de champagne ou de vin, mais aussi à l’heure du café. Pour une dégustation idéale, veillez à sortir vos macarons du réfrigérateur une heure environ avant de les servir. À 200 mètres à peine de la fabrique de macarons, le salon de thé le Parvis des Thés tenu par la fille de Nadia Fermigier est également un endroit parfait pour découvrir les macarons de Saint-Emilion et d’autres pâtisseries maison accompagnées d’une tasse d’un excellent thé ou d’un café rare.

Les Dunes Blanches

Spécialité girondine née au Cap Ferret de l’inspiration gourmande du chef Pascal Lucas, la dune blanche est un chou à la crème enneigé de sucre glace. Son créateur les vend par centaines autour du bassin d’Arcachon et à Bordeaux, dans ses boutiques Chez Pascal. Les dunes blanches y sont déclinées en cinq saveurs doubles : nutella et chocolat noir, nougatine de sésame, caramel au beurre salé, et chocolat blanc-framboise. Les dunes blanches de Pascal Lucas ont pour origine une jolie histoire familiale. Leur nom rend hommage à une plage du Cap Ferret. La recette de la crème qui garnit les choux et les rend si spéciaux est confidentielle. Dans les boutiques du Cap Ferret, d’Arcachon et de Bordeaux ouvertes grâce au succès des Dunes Blanches, les choux sont préparés le jour même, à la demande. Les dunes sont donc toujours extra fraîches. À Arcachon et à Bordeaux, les boutiques de Pascal Lucas sont exclusivement consacrées aux dunes blanches, qui y sont vendues à l’unité et en coffret. Vous venez d’emménager dans un bien à Bordeaux ? Découvrez la boutique Chez Pascal rue de la Vieille-Tour et laissez-vous charmer par ces petites pâtisseries proposées dans un décor évoquant les plages et l’océan.

Le Puits d'Amour

Cette pâtisserie au nom charmant est née à Captieux. Typiquement girondine, elle est mise à l’honneur à Bordeaux par la maison Seguin, qui en a fait sa spécialité. Les boutiques de la pâtisserie familiale Seguin sont au nombre de trois dans le centre-ville de Bordeaux, dans les quartiers de la Victoire, de Caudéran et des Chartrons. Vous pourrez déguster la douce pâtisserie girondine au 58 cours Portal, au 160 avenue Charles-de-Gaulle, ainsi que sur le marché des Capucins tous les matins du mercredi au dimanche. Chaque gâteau se vend autour d’un euro. Les puits d’amour sont composés d’une pâte à chou travaillée comme une tartelette, cuite avec une crème chiboust, c’est-à-dire une crème pâtissière allégée et légèrement meringuée par des blancs d’œufs montés en neige. Le puits d’amour est la spécialité de la maison Seguin depuis 1944. Elle décline aujourd’hui l’onctueuse bouchée dans une saveur citron, fraîche et légèrement acidulée. Le puits d’amour est réalisé entièrement à la main dans les pâtisseries de Captieux et de Bordeaux, avec un savoir-faire transmis depuis 5 générations. Les bouchées se vendent à l’unité ou en coffrets de 12, de 20 ou de 25.