Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue Sainte Catherine Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Tout savoir sur la rue Sainte Catherine à Bordeaux, la rue commerçante la plus célèbre de la préfecture girondine.

Où se trouve la rue Sainte Catherine à Bordeaux ?

Dans le centre ville historique de Bordeaux, la longue rue Sainte-Catherine mène de la place de la Victoire où se dresse la porte d’Aquitaine, jusqu’à la place de la Comédie et son Grand Théâtre, 1200 mètres plus au nord. La rue suit un axe nord-sud presque parallèle au cours de la Garonne. Elle passe à 500 mètres à l’ouest de la basilique Saint-Michel et de la porte de Bourgogne, et à moins de 300 mètres de la place de la Bourse. Elle s’arrête à moins de 200 mètres de la place des Quinconces. À l’ouest, le quartier Mériadeck est à 700 mètres.

Aux origines de la rue Ste Catherine

La rue tire son nom de la chapelle Sainte-Catherine qui se dressait au 11e siècle à l’emplacement de l’actuel magasin Fnac, et dont les derniers vestiges ont disparu au milieu du 19e siècle. Cette artère est commerçante dès son origine. À partir des années 70, la circulation se densifie nettement en ville. La rue Sainte-Catherine devient en partie piétonne dès 1977, puis intégralement en 1984. En plein cœur du centre historique, elle fait partie de l’ensemble urbain bordelais classé au patrimoine de l’Unesco en 2007. Le centre commercial à ciel ouvert baptisé Promenade Sainte-Catherine est quant à lui inauguré en 2015. Il est formé de deux niveaux organisés autour d’une agréable place centrale.

Commerces et services

Rue la plus commerçante de Bordeaux, rendez-vous des adeptes de shopping comme des promeneurs, la longue rue Sainte-Catherine regorge d’enseignes de mode, de sport, de décoration, de prêt-à-porter et d’accessoires. Considérée comme la plus longue rue commerçante d’Europe, elle est aussi la plus longue rue piétonne de France. Elle reçoit deux fois par an, aux mois de février et de juillet, les braderies d’hiver et d’été. Au milieu des enseignes nationales et internationales se trouvent aussi des restaurants, cafés et établissements de restauration rapide. La rue abrite enfin l’un des centres commerciaux les plus appréciés de Bordeaux, la Promenade Sainte-Catherine : un complexe de près de 20 000 m2 qui héberge 35 boutiques. Le centre Promenade Sainte-Catherine est également accessible depuis la rue de la Porte Dijeaux. Avec les Galeries Lafayette et la Fnac, il fait partie des commerces qui animent aussi la rue Sainte-Catherine le dimanche.

Prix de l'immobilier rue Sainte-Catherine

Vous souhaitez acquérir un bien rue Sainte-Catherine à Bordeaux ? Barnes vous accompagne de l’estimation de votre budget jusqu’à la finalisation de votre projet. Le prix de l’immobilier à Bordeaux dans la rue Sainte-Catherine varie du fait de la longueur de l’artère, qui va du secteur Capucins-Victoire jusqu’aux portes du Triangle d’Or. Le prix bas est ainsi évalué à 4300 euros du m2, et le prix haut peut aller jusqu’à 5750 euros du m2, en fonction de la localisation mais aussi des prestations du bien et de son état. Le prix médian dans la rue est ainsi de plus de 5100 euros le m2.