Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue Saint James bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Tout savoir sur la rue Saint James à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue Saint James à Bordeaux ?

Dans l’hypercentre, au beau milieu des quartiers de Bordeaux de la rive gauche, la rue Saint-James part du Cours Victor-Hugo et remonte vers le nord en passant sous la tour de la Grosse Cloche, jusqu’à la rue Bouquière et la place Fernand Lafargue. Cette petite rue de moins de 200 mètres, parallèle à la place de la Ferme Richemont, jouit d’une position centrale. À hauteur du Pont de Pierre de Bordeaux, elle est située à 350 mètres des quais de la Garonne. Elle est aussi à moins de 400 mètres de la place Pey Berland. À 150 mètres à l’ouest, la rue Sainte-Catherine suit un itinéraire parallèle.

Aux origines de la rue Saint James

Saint-James est la version gasconne de Saint-Jacques. La rue Saint-James passe par la tour dite de la « Grosse Cloche », construite sur les vestiges de la porte Saint-James qu’empruntaient les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La porte de la Grosse Cloche est un monument incontournable de Bordeaux : la cloche « Armande-Louise » sonne à 6 reprises dans l’année et pèse près de 8 tonnes. En 1540, le philosophe Montaigne, alors maire de la ville, fait imprimer la première édition de ses célèbres Essais dans cette rue même. Mais la rue Saint-James a aussi connu des heures sombres : délaissée et encombrée par la circulation, elle a fait l’objet d’une réhabilitation complète en 2006. Devenue piétonne à l’occasion de sa restauration, elle attire aujourd’hui les touristes et les commerces indépendants. Elle incarne plus que jamais un quartier vivant et éclectique, où se côtoient les luthiers, les céramistes, les réparateurs de vélos, les bars à tapas et les ateliers de créations de bijoux.

Commerces et services

La rue Saint-James est un axe volontiers fréquenté par les Bordelais. Plus tranquille que la rue Sainte-Catherine qui lui est parallèle, elle permet de rejoindre de manière agréable le quartier Saint-Pierre. Les commerces de bouche et les artisans participent d’un esprit village qui caractérise le renouveau du secteur depuis son réaménagement au début des années 2000. On y trouve l’incontournable magasin de vélo bordelais Popins et son invention de crochet à parapluie, un salon de thé, un bar vintage, une épicerie fine, des magasins de vêtements indépendants, un torréfacteur, une épicerie japonaise, un salon de coiffure, une mercerie, un bar à vin ou encore un caviste. Les enseignes nationales ou internationales sont absentes de ce petit quartier vivant qui charme pour son animation à l’ancienne et son atmosphère bohème.

Prix de l'immobilier rue Saint James

Vous avez envie d’acheter un bien immobilier à Bordeaux et vous êtes intéressés par le secteur de la rue Saint-James ? Le prix au m2 d’un appartement peut varier de 4100 à 5750 euros, et celui d’une maison de 3750 à 5100 euros. Le prix de l’immobilier moyen, quel que soit le type de bien, est de 4650 euros/m2, soit légèrement plus haut que dans les autres rues du quartier. Le prix moyen au m2 des appartements est de 4850 euros, celui des maisons de 4350 euros.