Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue Notre-Dame Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Focus sur la rue Notre Dame à Bordeaux, célèbre rue des antiquaires dans le quartier des Chartrons

Où se trouve la rue Notre Dame à Bordeaux ? 

Au cœur du Bordeaux historique, sur la rive gauche, la rue Notre-Dame traverse le très tendance quartier des Chartrons. Parallèle à la Garonne, entre le quai des Chartrons à l’est et le cours Portal à l’ouest, elle s’étire vers le nord dans la continuité de la rue Foy et relie le musée d’Art Contemporain au musée du Vin et du Négoce et au musée de l’Histoire Maritime de Bordeaux. À 150 mètres du Jardin Public et des rives de la Garonne, la rue Notre-Dame est bordée par l’église Saint-Louis des Chartrons, bâtie tout à côté des halles historiques du quartier.

Aux origines de la rue Notre-Dame 

Parmi les plus anciens et les plus longs axes du quartier des Chartrons, la rue Notre-Dame est emblématique de ce secteur plein de charme à l’ambiance bohème. Elle dessert l’église Saint-Louis, édifice chartreux autour duquel le quartier s’est bâti au 14e siècle. Du 17e au 19e siècle, le quartier des Chartrons est celui des négoces en vin. Le faubourg des Chartrons incarne à lui seul la vocation de capitale viticole de Bordeaux. Les négociants en vins y sont à nouveau présents, dans des bâtisses à l’architecture typique, comprenant de belles caves voûtées en rez-de-chaussée et de larges ouvertures pour le passage des barriques. Au cours du 20e siècle se sont également installés les antiquaires. La rue Notre-Dame est aujourd’hui considérée comme LA rue des antiquaires de Bordeaux, avec plus de 40 boutiques d’antiquités et de brocante sur ses 700 mètres de longueur. Négoces de vins et antiquaires côtoient les galeries d’art et commerces alternatifs qui donnent au quartier son atmosphère bohème. Avec ses trottoirs fleuris, ses petites terrasses animées et son incontournable marché qui offrent à ses habitants une véritable vie de village, elle évoque certaines rues de Montmartre. C’est tout naturellement qu’elle est chaque année au cœur de la fête du Vin Nouveau et de la Brocante !

Commerces et services 

Outre la quarantaine d’antiquaires qui font sa réputation, la rue Notre -Dame compte de nombreux magasins de décorations, des ateliers d’artistes et des petits commerces de proximité qui s’épanouissent dans l’atmosphère de village qui caractérise le quartier. Du côté des restaurants et des commerces de bouche, on profite rue Notre-Dame d’un agréable choix, avec des enseignes de plats à emporter et de snacking, des boulangeries, des pâtisseries, un salon de thé, des spécialités mexicaines ou italiennes, des bars à cocktail, des cavistes, une épicerie fine, un primeur, un magasin bio et même un torréfacteur. Au début de la rue, un petit supermarché permet de faire les courses quotidiennes. Des boutiques très variées animent également les 700 mètres de la rue Notre-Dame, notamment des magasins d’optiques, des magasins de prêt-à-porter, une agence de voyages, un salon de coiffure, un barbier, un fleuriste, un marchand de journaux, un horloger, une laverie, un magasin de carrelage ou encore un atelier de photographie.

Prix de l'immobilier rue Notre Dame 

Vous recherchez un appartement à vendre aux Chartrons rue Notre-Dame ou dans une autre rue du quartier des Chartrons ? Les maisons et appartements en vente dans ce secteur très prisé de Bordeaux affichent un prix moyen de 5350 euros du m2. Pour une maison à vendre aux Chartrons rue Notre-Dame, le prix au m2 peut varier de 4200 à 5600 euros. Les appartements se vendent de 4400 à plus de 6000 euros du m2 selon leurs prestations. Le secteur, très tendance, est de plus en plus prisé. Les biens situés rue Notre-Dame sont particulièrement recherchés, y compris en location. Besoin de conseil sur votre futur achat immobilier à Bordeaux ? Rendez-vous chez Barnes, votre agence immobilière à Bordeaux spécialisée dans les biens de prestige.