Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue du Mirail Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Tout savoir sur la rue du Mirail à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue du Mirail à Bordeaux ?

Dans le centre-ville de Bordeaux, la rue du Mirail s’inscrit dans le prolongement de la rue des Augustins, qui abrite le théâtre Le Victoire. Elle rejoint, 250 mètres plus au nord, le Cours Victor-Hugo. La rue du Mirail est parallèle à la rue Sainte-Catherine et se situe juste 150 mètres plus à l’est, à hauteur de la Grande Synagogue et du lycée Montaigne. Elle se termine à 500 mètres du Pont de Pierre, face à la tour de la grosse Cloche. La rue est à mi-chemin entre la basilique de la place Saint-Michel et la cathédrale Saint-André, toutes deux à 500 mètres environ.

Aux origines de la rue du Mirail

Petite rue médiévale menant au couvent Saint-Augustin au 13e siècle, la rue du Mirail devient entre le 16e et le 18e siècle l’une des rues les plus aristocratiques de la ville, alors bordée de beaux hôtels particuliers. Son nom renvoie à une légende autour d’un basilic caché dans un puits de la rue, vaincu par son propre reflet dans un miroir (mirail). Le puits n’existe plus depuis 1840, mais la légende circule toujours dans la ville. À l’angle de la rue du Mirail et de la rue Saint-François se trouve un édifice remarquable et original à Bordeaux : appelé l’hôtel de la Perle ou hôtel Saint-François, il date du milieu du 19e siècle et avait pour vocation le logement des artisans.

Commerces et services

La rue du Mirail bénéficie d’une situation pratique entre le théâtre Le Victoire et le cours Victor-Hugo. Pas très longue, elle abrite néanmoins un lycée et une piscine. On y trouve également plusieurs friperies, un barbier, une boulangerie, un magasin bio et un restaurant végétalien. La compagnie de danse La Clé du Quai est également installée dans la rue. Au-dessus du lycée se trouve l’Atelier Bière, une brasserie artisanale bordelaise qui propose des stages d’initiation, mais aussi une librairie de livres d’occasion, un traiteur asiatique, une boutique de créateurs et un magasin d’instruments de musique. Des enseignes qui donnent à la rue une atmosphère agréablement bohème.

Prix de l'immobilier rue du Mirail

Très bien située dans le cœur de ville historique de Bordeaux, à proximité des quais, la rue du Mirail est un secteur côté. Le prix des appartements à Bordeaux rue du Mirail peut dépasser les 5700 euros du m2, et la moyenne des prix de vente observés se situe autour de 5100 euros/m2. Selon leurs prestations, certains biens peuvent cependant se négocier en dessous du prix du marché, jusqu’à 4350 euros du m2. Vous recherchez plutôt une maison à Bordeaux rue du Mirail ? Les prix sont conformes à la moyenne du secteur, avec une fourchette comprise entre 3800 et 5000 euros du m2, et un prix de vente moyen autour de 4450 euros/m2.