Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue des Bahutiers Bordeaux

Tout savoir sur la rue des Bahutiers à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue des Bahutiers à Bordeaux ?

Tout près des quais dans le centre historique de Bordeaux, la rue des Bahutiers débute cours d’Alsace-Lorraine dans la continuité de la rue Buhan, et monte parallèlement à la Garonne jusqu’à l’église de la place Saint-Pierre. D’une longueur de 200 mètres environ, elle passe à 150 mètres de la porte Cailhau et à moins de 250 mètres du quai Richelieu. La place de la Bourse est à 150 mètres au nord de la rue des Bahutiers et la porte de Bourgogne à 400 mètres au sud. Sur l’autre rive, au même niveau que la rue des Bahutiers des trouve le cinéma Mégarama.

Aux origines de la rue des Bahutiers

Dans le quartier Saint-Pierre, cœur historique de Bordeaux, la rue des Bahutiers tire son nom des artisans fabricants de coffres et de bahuts qui la peuplaient au 18e siècle. Riche de nombreux secrets et de curiosités, la rue des Bahutiers abrite notamment des immeubles à l’histoire particulière. Au n°13 de la rue a vécu et s’est éteint Flora Tristan (1803-1844), pionnière du féminisme et du syndicalisme qui repose aujourd’hui au cimetière de la Chartreuse. Au n°8, au niveau de la librairie Michel Masson, se dressait à la Renaissance un remarquable édifice détruit en 1868, mais sont une partie de la façade est conservée au musée d’Aquitaine. L’écrivain Flaubert a notamment décrit la façade ornée de cette demeure pittoresque qui appartenait à un scientifique précurseur, alors que la rue des Bahutiers portait encore le nom de rue d’Enfer.

Commerces et services

La rue des Bahutiers n’est pas l’artère la plus commerçante de l’animé quartier Saint-Pierre. Elle abrite essentiellement des cafés, restaurants du monde, salons de thé et bars à vin. Une épicerie est présente pour les petites courses quotidiennes à deux pas de la place Saint-Pierre. Les commerces de la rue Saint-Catherine sont à 250 mètres à l’ouest de la rue des Bahutiers. La ligne de tramway A passe sur le cours d’Alsace-Lorraine en bas de la rue. De nombreux commerces de proximité se trouvent dans les petites rues voisines, notamment une fromagerie, un petit supermarché, une boulangerie ou des bureaux de tabac ouverts tard en soirée.

Prix de l'immobilier rue des Bahutiers

Dans un secteur très prisé du centre-ville bordelais, les biens de prestige de la rue des Bahutiers peuvent se vendre jusqu’à 6300 euros/m2 dans le cas d’un appartement et 5500 euros/m2 dans le cas d’une maison. Le prix moyen de l’immobilier à Bordeaux dans la rue des Bahutiers est supérieur au prix général du quartier, avec des ventes moyennes d’appartements à 5450 euros le m2. Certains biens à restaurer peuvent cependant se négocier à presque 4600 euros du m2. Dans le cas d’une maison, le prix bas descend à 4100 euros/m2, et la moyenne à 4800 euros/m2.