Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue de Pessac Bordeaux

Tout savoir sur la rue de Pessac à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue de Pessac à Bordeaux ?

Au nord du quartier Saint-Genès, la rue de Pessac est une longue artère qui part de la rue Villedieu, non loin du cours Aristide-Briand, et rejoint le boulevard Georges V en direction du sud-ouest. D’une longueur de 1 km, elle est une artère importante des anciens quartiers de Bordeaux. De l’autre côté du boulevard, elle est prolongée par le cours Maréchal Gallieni qui mène à Pessac. Les premiers numéros de la rue de Pessac sont proches de l’hôpital Saint-André, du quartier Mériadeck et de la place de la Victoire.

Aux origines de la rue de Pessac

Axe historique qui relie le centre-ville de Bordeaux aux communes de Pessac et de Talence, la rue de Pessac était donc le début de la voie antique qui reliait Burdigala à La-Teste-de-Buch. Jusqu’au début du 20e siècle, elle avait vocation à rejoindre les domaines viticoles prestigieux qui occupaient alors la majeure partie du territoire de Pessac. En 1841, l’embarcadère de Ségur, première gare de chemin de fer de Bordeaux, fut construit au bout de la rue de Pessac. Il constituait le départ et le terminus de la ligne Bordeaux-La Teste. Ancien faubourg chic de Bordeaux, la rue de Pessac se caractérise par une architecture hétéroclite, entre échoppes typiques, demeures bourgeoises néo-classiques et constructions modernes. Seule rue du secteur dont la circulation est encore en double-sens, la rue de Pessac fait l’objet de projets de réaménagements urbains toujours à l’étude.

Commerces et services

La rue de Pessac est à vocation résidentielle. Au tout début de la rue se trouvent une supérette et quelques banques. Le premier tronçon de la rue est ensuite ponctué de plusieurs cafés et commerces de bouche. On trouve également quelques services, comme des cabinets médicaux, un magasin d’informatique et une pharmacie. Des commerces de proximité sont rassemblés aux croisements : autour de la rue des Treuils et de la rue Fernand Audeguil, entre le n° 175 et le n°190 de la rue de Pessac, sont par exemple regroupés un petit supermarché, un tabac-presse, une boulangerie et un salon de coiffure ; de même entre la rue de Ségur et le boulevard Georges V, où sont concentrées quelques enseignes de coiffure, joaillerie, optique et restauration.

Prix de l'immobilier rue de Pessac

La rue de Pessac est prisée pour son accessibilité et sa proximité avec le centre historique et les quartiers commerçants de Bordeaux. Vous recherchez un bien à vendre dans la longue rue de Pessac ? Les prix de l'immobilier à Bordeaux rue de Pessac peuvent varier en fonction de l’emplacement du bien dans cette artère longue de plus de 1000 mètres, mais aussi en fonction de son architecture, de son prestige et de son état. Le prix au m2 d’un appartement peut ainsi aller de 4100 à 5750 euros. Le prix moyen, de 4850 euros/m2, est globalement au-dessus du prix du secteur. Les maisons se vendront quant à elles de 3750 euros à 5100 euros le m2, soit une moyenne de prix au m2 de 4350 euros.