Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue Bourbon Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Tout savoir sur la rue Bourbon à Bordeaux et son marché immobilier.

Où se trouve la rue Bourbon à Bordeaux ?

Tout près du port de plaisance des bassins à flots, la rue Bourbon est parallèle à la rue Lucien Faure. Elle s’étend sur 850 mètres du quai de Bacalan jusqu’au cours du Raccordement. La Cité du Vin est située à 500 mètres en aval. Le pont Jacques Chaban-Delmas est à moins de 200 mètres du début de la rue Bourbon. Le quartier des Chartrons est à 450 mètres à l’ouest. La rue Bourbon, plus courte que la rue Lucien Faure, s’arrête entre les deux bassins à flots, à hauteur du Pont du Pertuis.

Aux origines de la rue Bourbon

La rue Bourbon rappelle que Bordeaux est la première ville de France à accueillir les princes de la Maison de Bourbon à l’effondrement du Premier Empire. Dans le quartier de Bordeaux Maritime, elle longe le premier bassin à flots derrière la rue Lucien Faure. Le quartier naît au début du 16e siècle avec l’asséchement des marais dans la continuité du quai des Chartrons. Les premiers établissements emblématiques du secteur, les Vivres marines et les moulins à farine, apparaissent à la fin du 18e, à l’aube de la Révolution. La création des bassins à flots date d’un siècle plus tard : le premier est inauguré en 1879 et le second en 1905. Le quartier de Bacalan devient alors le centre maritime de Bordeaux et connaît son âge d’or avant la Première Guerre mondiale. Depuis les années 90, le quartier fait l’objet d’une vaste réhabilitation dont profite la rue Bourbon. Il fait partie de l’ensemble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La rue Bourbon abrite un ancien hangar à charpente de bois, qui sera conservé et bientôt réhabilité en préau dans le cadre de la création d’un nouveau groupe scolaire. 

Commerces et services

La rue Bourbon abrite l’École Supérieure des Technologies Electronique Informatique et Infographie. Côté commerces, on trouve dans la rue un magasin d’articles de sport, un bar à bières, une pépinière et un caviste. Un petit Intermarché est présent dans la rue parallèle du cours Edouard Vaillant, accessible directement depuis la rue Bourbon par la rue Dupaty. La rue Bourbon a aussi pour avantage sa proximité avec les hangars du quai de Bacalan, réhabilités en commerces et en restaurants. La rue Lucien Faure toute proche regorge également de services et de commerces de proximité. La ligne de bus 45 et la ligne de tram B desservent le bas de la rue sur les quais.

Prix de l'immobilier rue Bourbon

La rue Bourbon bénéficie d’une situation stratégique et les investissements immobiliers peuvent y être avantageux. Le prix de vente moyen d’un appartement à Bordeaux rue Bourbon est légèrement inférieur que le prix moyen du secteur Bacalan dans son ensemble, avec une référence médiane de 4350 euros au m2. Selon l’état des biens et la qualité de leurs prestations, le prix au m2 des appartements peut cependant varier considérablement, avec des négociations autour de 3700 euros/m2 et des biens de prestige vendus presque 5000 euros/m2. Les maisons à Bordeaux rue Bourbon sont assez recherchées, et affichent un prix moyen de 4100 euros au m2 pour une fourchette large comprise entre 3300 et 4800 euros le m2.