Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Rue Achard Bordeaux

Show detail - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Lumière sur la rue Achard à Bordeaux, l'un des axes mythiques du quartier du Bacalan

Où se trouve la rue Achard à Bordeaux ? 

Au cœur de Bordeaux, dans le secteur du centre-ville-nord, la rue Achard longe la Garonne sur la rive gauche. Elle se situe dans le prolongement du quai de Bacalan sur l’axe qui relie la Cité du Vin au parc Brandenburg. À 500 mètres de la base sous-marine et du musée d’art Mer Marine Bordeaux, la rue Achard est l’un des axes les plus prisés du quartier Bacalan. Sur l’autre rive, le grand parc de l’Ermitage Sainte-Catherine lui fait face, accessible en quelques minutes par le pont d’Aquitaine au nord ou par le Pont Jacques-Chaban-Delmas au sud.

Aux origines de la rue Achard 

La rue Achard est l’un des axes principaux du mythique quartier de Bacalan, notamment connu pour abriter le port de plaisance de Bordeaux. Le secteur s’est urbanisé au 18e siècle sur des terres marécageuses. Autour du cœur résidentiel du quartier se sont développées des activités liées au port de la Lune et des chantiers navals. La rue Achard a longtemps été bordée par une grande variété de fabriques, de la faïencerie à l’huilerie en passant par la raffinerie de sucre. La dernière a fermé à la fin du 20e siècle, dans les années 80. Le quartier a connu depuis un grand renouveau avec la fin de sa vocation maritime et industrielle : le réaménagement des bassins à flot, la reconversion de la base sous-marine en lieu d’exposition, la valorisation des anciennes Vivres de la Marine et l’arrivée du tramway ont contribué à en faire un secteur prisé. La rue Achard, qui naît à quelques mètres de la cité des Vins et longe les berges vertes de la Garonne en direction du Boulevard Brandenburg, symbolise bien ce renouveau.

Commerces et services 

La rue Achard est desservie sur toute sa longueur par le Tram B, qui relie Pessac aux berges nord de la Garonne en passant par la place des Quinconces. Centrale et historique dans le quartier de Bacalan, elle abrite la mairie de quartier Bordeaux Maritime. Pour les courses de produits frais, les halles de Bacalan sont situées au tout début de la rue Achard, derrière la cité du Vin. Plusieurs bars et établissements de restauration ponctuent la rue : caveau, pizzerias, ou encore pâtisserie artisanale. Des services et commerces divers sont également implantés sur cet axe bien desservi, comme un cabinet d’expert-comptable et un cabinet d’avocats, des pharmacies, des banques, un cabinet de kinésithérapeute, un électricien, un lavomatique, des salons de coiffure, ou un garde-meuble. Des commerces de proximité sont également présents, notamment une boucherie à hauteur du n°219 et une librairie au n°176. La galerie Les Vivres de l’Art, installée dans les anciens bâtiments des Vivres de la Marine au début de la rue, est un incontournable du patrimoine culturel bordelais.

Prix de l'immobilier rue Achard 

Tous type de biens confondus, le prix moyen de l’immobilier dans la rue Achard est de 4250 euros du m2. Pour une maison à vendre rue Achard, comptez de 3300 à près de 4800 euros le m2 selon les prestations, l’état et la présence d’extérieurs. Les appartements, très recherchés, se vendent entre 3700 euros (prix bas) le m2 et près de 5000 euros le m2 (prix haut). La moyenne pour un appartement à vendre rue Achard dans le quartier Bacalan, près de la Cité du vin, des berges de la Garonne et du Lac, est de 4350 euros le m2. Vous envisagez d'investir dans l'immobilier à Bordeaux ? N'hésitez pas à prendre contact avec les conseillers de l'agence immobilière Barnes Bordeaux pour découvrir des biens exclusif disponibles à la vente ou à la location !