Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Pont de Pierre de Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Le pont de pierre, classé monument historique, permet de connecter le centre-ville avec le quartier La Bastide. Focus sur le tout premier pont construit dans la cité bordelaise.

Enjamber la Garonne, le défi bordelais de Napoléon

Dès l’Antiquité, la ville de Bordeaux a cherché la meilleure façon de surmonter un obstacle naturel impossible à contourner : la Garonne. Le besoin de relever ce défi de taille a grandi au fur et à mesure que la ville se développa. La traversée du fleuve à bord de bacs fut un temps une solution, mais ses limites devinrent de plus en plus visibles. Le premier projet de construction d’un pont en pierre à Bordeaux pour franchir la Garonne fut évoqué à la fin du XVIIIe siècle. Le projet finit par aboutir et le pont de pierre fut construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon. Claude Deschamps, ingénieur des ponts et des chaussées, dirigea les travaux avec la collaboration du futur maire de Bordeaux, Jean-Baptiste Billaudel.

Claude Deschamps avait d’abord en tête un pont en bois posé sur des piles de pierre, et des voûtes en fer pour gagner en robustesse. Il opta finalement pour la pierre et la brique. La première pierre fut posée en 1812. La crue de 1813 qui emporta une partie des fondations et les problèmes de financement retardèrent les travaux. Le pont de pierre de Bordeaux fut inauguré douze ans après les premiers travaux, le 1er mai 1822. Il fut baptisé tour à tour pont Napoléon, pont Louis XVIII, pont de Bordeaux, pont de la Garonne et pont d’Aquitaine.

Architecture

Classé monument historique en 2002, le pont de pierre de Bordeaux mesure 486 mètres de long, pour une largeur de 19 mètres. Il est composé de 17 arches et a la particularité d’abriter des galeries invisibles depuis le pont et les rives de la Garonne. Ces galeries renferment des appareils de mesure comme des capteurs, qui permettent de surveiller étroitement l’état du pont et de sa structure. Certaines galeries sont parfois ouvertes au public et vous pourrez vous y rendre en 20 minutes à pied depuis notre agence immobilière à Bordeaux.

Les piles de brique sont ornées d’un médaillon blanc en hommage à Napoléon. On y aperçoit 3 croissants qui s’entrelacent, symbole des armoiries de la ville.

En raison de son histoire, de son emplacement et de son architecture, le pont de pierre est devenu l’un des symboles de Bordeaux, comme la place de la Bourse.

Travaux d’aménagement

La chaussée, jugée trop étroite, fut élargie à plusieurs reprises. En 1924, sa largeur est passée de 15 à 20 mètres. Cette métamorphose a permis d’aménager 4 voies de circulation, des trottoirs et des pistes cyclables.

En 2004, des travaux d’aménagement ont été réalisés pour permettre l’acheminement de composants d’avions Airbus par voie fluviale jusqu’à Langon. Des candélabres ont été installés en 2011 pour l’embellir, lui redonner son aspect d’origine et améliorer l’illumination.

Longtemps ouvert à la circulation, le pont de pierre de Bordeaux devint inaccessible aux automobiles récemment, en juillet 2018. Seuls les piétons, les cyclistes et les transports en commun peuvent désormais le traverser. La partie centrale est réservée à la ligne A du tramway, et des pistes cyclables ont aménagées pour faciliter la traversée en vélo en toute sécurité. Les voitures et les deux-roues à moteur qui souhaitent traverser la Garonne doivent emprunter un autre pont (pont Jacques-Chaban-Delmas, Pont Saint-Jean).

La vue du pont de pierre de Bordeaux est particulièrement séduisante une fois la nuit tombée, depuis la rive droite de la Garonne. Représentant pendant longtemps une artère principale entre le centre historique et le quartier de La Bastide pour les voitures et les taxis, il fait aujourd’hui le bonheur des promeneurs et des cyclistes. Si vous avez réservé votre location à Bordeaux et que vous souhaitez voir les plus beaux lieux d'intérêt de la ville, ne vous y trompez pas, le passage sur le Pont de Pierre est incontournable !