Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Barnes utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus

Place Saint-Michel à Bordeaux

Show light - BARNES Bordeaux - Immobilier de luxe, appartements et maisons de prestige à Bordeaux

Barnes vous fait découvrir la place Saint Michel de Bordeaux et sa célèbre basilique

Au cœur d’un quartier multiculturel

La place Saint-Michel, autour de la basilique du même nom et de son clocher, est située au cœur du centre ancien de Bordeaux. L’ensemble du quartier est réputé pour son dynamisme culturel. La place Saint-Michel et les rues adjacentes sont un secteur attractif, populaire et cosmopolite quoiqu’en cours de gentrification. La place Saint-Michel figure parmi les plus anciens secteurs de Bordeaux : elle a en effet intégré l’enceinte de la ville au début du 14e siècle. C’est aussi à cette époque que s’est affirmée la vocation artisanale de l’ensemble du secteur Saint-Michel. Les rues qui entourent la place portent encore aujourd’hui le nom des anciennes confréries : Faures, Carpenteyre ou Fusterie.

Un nouveau visage

La place Saint-Michel a bénéficié, comme plusieurs autres places remarquables du centre de Bordeaux, du grand programme de requalification urbaine entrepris dans la ville durant la première et la seconde décennie du 21e siècle. Avec un sol unifié au dallage gris qui met en valeur la verticalité de la basilique et de sa flèche, la place prend une tout autre dimension, plus ouverte à la flânerie et plus accueillante pour les piétons. La place Saint-Michel est située à moins de 100 mètres de la promenade sur les quais de la Garonne. Rapidement accessible par les 3 lignes de tramway, elle est aussi située près de la gare Saint Jean et du jardin public, et à moins de 10 minutes à pieds de la place de la Victoire et de la rue Sainte-Catherine. En tram, le quartier des Chartrons se rejoint aussi en une dizaine de minutes. La place Saint-Michel doit aussi sa popularité à ses marchés et à ses brocantes, qui l’animent traditionnellement d’une ambiance chaleureuse et multiculturelle.

La basilique Saint-Michel

Édifice de style gothique flamboyant, la basilique Saint-Michel est l’un des joyaux architecturaux de Bordeaux et du Sud Ouest. À quelques mètres d’elle se dresse son campanile, un clocher indépendant construit à l’écart du bâtiment principal. Avec plus de 114 mètres de hauteur, il est deuxième clocher le plus haut de France après celui de la cathédrale de Strasbourg. La flèche de la basilique Saint-Michel est célèbre pour avoir abrité dans ses soubassements des corps momifiés, visibles du public durant deux siècles, de leur découverte en 1791 jusqu’à la fermeture de la crypte en 1979 suivie de l’inhumation des corps au cimetière de la Chartreuse en 1990. Victor Hugo en a notamment fait mention dans ses écrits, de même que Théophile Gauthier. 22 cloches équipent le carillon du clocher, en fonctionnement depuis sa restauration à la toute fin du 20e siècle. Cette basilique dans le centre ville de Bordeaux est classée au patrimoine mondial de l'unesco. 

Intéressé(e) par l'immobilier place Saint Michel ? Les conseillers de notre agence immobilière à Bordeaux sont à votre disposition.